
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
L’erreur est humaine. Aucun individu, aussi expérimenté et motivé soit-il, n’est à l’abri d’en commettre. Et si le monde du soin réalise de formidables progrès technologiques, force est de constater que si ces avancées sécurisent l’activité, elles ne peuvent effacer totalement de potentielles erreurs du paysage médico-soignant. C’est à ce titre que la prise en compte collective du facteur humain demeure essentielle à la compréhension de ces événements.
70% des évènements indésirables sont liés aux facteurs humains. La société française d’anesthésie réanimation (SFAR) est la première société scientifique française ayant émis en 2022 des recommandations professionnelles sur le facteur humain en situation critique dans un objectif de fiabilisation des soins en améliorant la prédictibilité humaine. Pr Hélène Beloeil, PU-PH en anesthésie-réanimation.
En résulte que c’est en admettant la faillibilité individuelle des soignants le plus tôt possible et sans pudeur que l’on devient capable d’imaginer les stratégies individuelles et collectives à même de prévenir, réparer ou atténuer les conséquences de ces erreurs. Tel est le principe fondateur de ce séminaire.