
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Le patient rencontre en une seule fois et sur une même journée, l’échographiste, l’endocrinologue et le chirurgien. L’objectif est d’accélérer le diagnostic et la prise en charge des pathologies thyroïdiennes, offrant ainsi un parcours de soins plus fluide et moins contraignant pour les patients.
Cette consultation médico chirurgicale permet également de poser les indications de nouvelles technologies innovantes comme la thermoablation par radiofréquence, réalisée pour la première fois à Rennes, au CHU, le 18 juin.
Cette nouvelle technique, réalisée par le Dr Aurore Esquevin, radiologue, se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale et sous contrôle échographique.
La radiofréquence utilise la chaleur pour réduire la taille des nodules de manière précise. Le médecin introduit au cœur du nodule, une électrode qui se trouve au bout d’une petite aiguille, reliée à un générateur de radiofréquence. Seule la partie active distale de l’aiguille va émettre de la chaleur, permettant ainsi un chauffage localisé et contrôlé épargnant ainsi les tissus sains.
Il s'agit donc d'une alternative moins invasive à la chirurgie classique, moins traumatisante et présentant de multiples bénéfices pour le patient : une récupération rapide, une réduction des complications liées à la chirurgie.
« Ces deux avancées témoignent de notre engagement à fournir des soins de qualité supérieure tout en améliorant l'expérience des patients ».
* Dr Aurore Esquevin, service d’imagerie médicale, Dr Elsa Bleichner, service d’endocrinologie, et Pr Franck Jegoux, service ORL et chirurgie cervico-faciale.