
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Postes vacants, régulation nocturne à Vitré, tensions sur les plannings des services d’urgences... Plusieurs difficultés ont été mises en évidence par le diagnostic territorial de la filière. Pour répondre à ces défis, une équipe médicale territoriale (EMT) a été créée en 2019
dans le but de faciliter le partage des ressources humaines et la coordination des soins. Aujourd’hui, l’initiative franchit une nouvelle étape avec la création d’une FMIH dotée d’une gouvernance unifiée (un conseil de fédération, un bureau et des groupes de travail thématiques) et coordonnée par un binôme de médecins urgentistes (le Dr Régis Le Hô représentant les établissements de MCO du territoire et le Dr Tarik Cherfaoui le CHU de Rennes) dont les missions sont de :
En s’inscrivant dans cette dynamique de coopération au profit de la filière urgences-SAMU-SMUR du GHT Haute Bretagne, la FMIH réaffirme l’ambition partagée des établissements membres d’assurer une prise en charge optimale et pérenne des patients sur l’ensemble du territoire.