
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
L'établissement a développé depuis 2017 une démarche institutionnelle d'engagement des usagers. Matérialisée par le Comité mixte usagers/professionnels puis par un dispositif d'accompagnement au partenariat patient (PEPITES), cette orientation s'est traduite par un renforcement de la représentation et de l'implication des usagers dans différentes instances du CHU. Cela a favorisé, au contact des professionnels de santé, leur participation à des projets structurants pour l'établissement (Plan handicap du CHU, définition de travaux sur la qualité de la sortie, ainsi mplication de patients, Projet #NouveauCHURennes (parcours administratifs, ergonomie des chambres et des cocons ambulatoires...)
La co-rédaction du projet d’établissement du CHU de Rennes est une étape particulièrement marquante et importante dans le développement d’une politique volontariste d’ intégration poussée des usagers à la gouvernance de l’établissement.
Anaëlle Davy, infirmière ressource douleur, représentait quant à elle le CLUD dont l'important travail d'implication des usagers dans la formation, la démarche qualité et les soins a été récompensé !