Recherche

[Appel à volontaires] Doses de rappel anti-Covid-19 : l'essai COVIBOOST recrute

Mené dans 11 centres hospitaliers du réseau COVIREIVAC –dont le CHU de Rennes–, l’essai randomisé COVIBOOST, démarré le 8 décembre 2021, est promu par l’AP-HP et coordonné par l’Inserm.

Publié le

L’essai vise à étudier la réponse immunitaire induite par les trois vaccins étudiés en rappel, son efficacité sur les différents variants mais aussi sa persistance à 3 et 12 mois, en fonction  de l’âge.


300 personnes participeront à l’étude et recevront aléatoirement en dose de rappel* :

  • le vaccin ARNm de Pfizer-BioNTech (Comirnaty®) ;
  • le vaccin adjuvanté à protéine recombinante de Sanofi-Pasteur / GSK basé sur la souche originale du virus (souche Wuhan) ;
  • ou le vaccin adjuvanté à protéine recombinante de Sanofi-Pasteur / GSK basé sur le variant beta (variant sud-africain).

La vaccination de rappel dans le cadre de l’essai permettra de valider le pass sanitaire pour la 3e dose selon les exigences nationales.

Qui peut participer ?

Pour participer à l’essai, il vous faut remplir certains critères : 

  • avoir reçu 2 doses du vaccin Pfizer-BioNTech ;
  • avoir reçu sa seconde injection entre 5 et 7 mois auparavant ;
  • ne pas avoir été infecté par la COVID-19 ;
  • et avoir plus de 18 ans. La participation de personnes de +65 ans sera tout particulièrement importante pour inclure la composante de l’âge.

Comment participer ?

Pour participer depuis Rennes, contactez l’unité d’investigation clinique (UIC) du CHU - volontaire.uic@chu-rennes.fr / 02 99 28 98 12 – ou rendez-vous sur le site de l’AP-HP pour en savoir plus. 


Même si plusieurs vaccins contre la Covid-19 sont disponibles, il est impératif de poursuivre la recherche afin d’approfondir les connaissances scientifiques, notamment la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire. Les études cliniques coordonnées par COVIREIVAC ont pour objectif d’apporter des réponses à ces questions de recherche.