
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Le CHU de Rennes fait face à un défi inédit : le changement climatique. Cette situation contraint doublement l'établissement : d’une part, le climat et l’environnement impactent de manière directe et croissante la santé, obligeant à repenser la manière de soigner ; d’autre part, les activités du CHU génèrent chaque année près de 100 000 tonnes d’équivalent CO2 et contribuent de fait au dérèglement climatique.
Il existe de nombreux co-bénéfices pour la santé et l'environnement à transformer durablement les pratiques. Pendant 18 mois, les équipes du CHU ont consolidé le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’établissement et travaillé sur des scénarios
de trajectoires de réduction aux horizons 2030 et 2050. L’identification des principaux leviers d’actions pour chacun des postes d’émissions a permis au CHU de se fixer un objectif de réduction de ses émissions de GES de 80 % en 2050, soit une réduction annuelle de 2,5 %. Pour traduire ces objectifs en actions, dix chantiers prioritaires ont été identifiés, supportés par des groupes de travail ad hoc :
Au cours de la dernière décennie, le CHU a engagé une démarche ambitieuse en faveur du développement durable reposant sur des actions concrètes aux résultats significatifs.
Des propositions ?
Faites part de vos suggestions en matière de transformation écologique par courriel : developpementdurable@chu-rennes.fr