Organisation de la recherche au CHU de Rennes

L'organisation mise en place au CHU de Rennes supporte une politique volontariste d'incitation à la recherche en proposant une aide opérationnelle dynamique pour l'élaboration, la réalisation et le suivi des projets jusqu'à leur valorisation.

Une organisation, support à la recherche

Inscrite dans un environnement favorisant la transdiciplinarité et le continuum science fondamentale - prise en charge du patient, l'organisation shématisée ci-après assure l'identification facilitée des ressources, des guichets d'entrée et du pilotage institutionnel et scientifique.

 

Avec le CIC INSERM 1414 certifié en 2016 pour ses activités de méthodologie, d’investigation, de surveillance et d’analyse d’études cliniques, et la direction de la recherche et innovation certifiée en 2018 pour ses activités de promotion et de coordination des études cliniques, le CHU de Rennes dispose d’un environnement complet dédié à la recherche clinique certifié ISO 9001, gage de qualité et de sécurité pour les patients, mais également pour les investigateurs et les financeurs.

Schéma Organisation Recherche CHU de Rennes

Des structures d'appui pour les chercheurs

La Direction de la Recherche clinique et des innovations

Conformément à ses missions et au respect de la circulaire N° DGOS/PF4/2011/329 du 29 juillet 2011, la direction de la recherche clinique et des innovations assure :

  • l'accompagnement au montage des projets de recherche et à leur financement
  • la responsabilité de leur mise en œuvre selon les règles de promotion et de gestion des recherches biomédicales
  • la surveillance et le contrôle de la qualité des essais
  • l'aide à la décision des instances de l'établissement pour le financement de thérapies ou de méthodes diagnostiques innovantes

Le Centre d'Investigation Clinique (CIC)

Au CHU de Rennes, l'équipe du CIC, centre d'investigation clinique, est toute entière dédiée à la mise en œuvre des essais cliniques. Elle dispose d'un site qui dispense des informations plus complètes sur l'intérêt de ces essais, les conditions de réalisation et plus généralement des réponses aux questions que les volontaires éventuels peuvent se poser. Le CIC présente les thématiques principalement explorées et une contribution scientifique exemplaire.

Il offre également la possibilité de s'inscrire pour être contacté dans le cadre d'une étude à venir.

> Consulter le site internet du CIC

Le Centre de Ressources Biologiques Humaines de Rennes (CRB) - Biobanque Pierre Rochcongar

Le Centre de Ressources Biologiques Humaines de Rennes est la structure hospitalière qui assure la gestion des collections d'échantillons biologiques humains (réception, préparation, stockage et mise à disposition), en garantissant la protection des personnes et en appliquant une démarche d'assurance-qualité-traçabilité.

Le CRB de Rennes propose 3 prestations différentes :

1.    la mise en oeuvre de collections de ressources biologiques appuyées sur des programmes de recherche validés, de la collecte à la mise à disposition,

2.    la mise à disposition, pour de nouvelles recherches, des ressources biologiques déjà en collection,

3.    la participation à des études cliniques en qualité de centralisateur d'échantillons biologiques ou comme centre d'une étude multicentrique.

Il dispose d'un site internet qui décrit ses activités, son organisation et sa contribution aux travaux scientifiques du site hospitalo universitaire.

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction de la recherche et de l'innovation
Bâtiment des Instituts de Formation - Porte D - 4ème étage
2 rue Henri Le Guilloux
350033 Rennes cedex9

Tél. : 02 99 28 25 55

Fax. : 02 99 28 37 22

Courriel : Nous contacter