Organisation de la recherche au CHU de Rennes

L'organisation mise en place au CHU de Rennes supporte une politique volontariste d'incitation à la recherche en proposant une aide opérationnelle dynamique pour l'élaboration, la réalisation et le suivi des projets jusqu'à leur valorisation.

Comité de la recherche en matière biomédical et santé publique (CRBSP)

Le comité de la recherche en matière biomédical et santé publique (CRBSP) a été créé par le décret n°2006-1355 du 7 novembre 2006. Il s’agit d’une instance consultative tripartite associant des représentants du CHU, de l’université et des organismes de recherche.

Sa mission générale est de « veiller à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui le composent ».

Il tient également un rôle de conseil pour une politique de recherche commune sur le site rennais.

Vice-président recherche

Pr Charles Karim Bensalah est le vice-président du directoire chargé de la recherche.

Conseil opérationnel de la recherche clinique (CORC)

Présidé par le VP recherche du directoire, le conseil opérationnel de la recherche clinique (CORC) est constitué d’un bureau et organisé en 4 commissions thématiques : appels d’offres internes, grands appels d’offres nationaux et européens, outils et dispositifs d’appui à la recherche, évaluation et intégrité scientifique.

Pilotée par la direction de la recherche et de l'innovation (DRI), l’organisation de la recherche au CHU de Rennes s’appuie sur différentes structures d’appui pour les chercheurs :

Missions de la direction de la recherche et de l’innovation (DRI)

La direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Rennes a pour mission de :

  • Promouvoir les essais cliniques et en coordonner la mise en œuvre jusqu’à la valorisation scientifique (publication ou brevet) ;
  • Accompagner et faciliter la conduite des études à promotion externe ;
  • Coordonner les relations partenariales académiques (universités, Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST), Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) et centres hospitaliers de sa subdivision universitaire) et industrielles (grands groupes, startups, écosystème innovation en santé…).

Pour mener à bien ses missions, la DRI développe son action dans le respect de la réglementation applicable et dans un souci permanent de sécurité du patient et de respect des valeurs d’éthique.

Activités de la direction de la recherche et de l’innovation (DRI)

La direction de la recherche et de l’innovation est structurée en trois départements :

Département promotion et coordination de la recherche :

Il accompagne le porteur de projet depuis l’inscription sur le portail recherche jusqu’à la publication des résultats de la recherche de la manière suivante :

  • Orientation des projets vers un appel à projets adapté / Recherche de financement,
  • Cadrage réglementaire et obtention des autorisations,
  • Coordination et surveillance du projet,
  • Valorisation scientifique des études : aide à la publication, propriété intellectuelle (brevets, licences…).

Département partenariats et innovations :

Il contribue au développement des partenariats et de l’innovation de la manière suivante :

  • Montage, coordination des projets collaboratifs (programmes Européens (Horizon Europe, ERC, MSCA, EIT Health …), Programmes Investissements d’avenir (RHU, Excellences …) ;
  • Accompagnement de la structuration interne de soutien à la recherche : FHUs, plateformes, axes prioritaires (labellisation HCERES) ;
  • Coordination du dispositif de soutien à l’innovation JINNOV@chu-rennes.fr (animation, appel à projet interne, tiers lieu …) ;
  • Contractualisation, protection et valorisation des travaux de recherche.

Département gestion administrative, financière et ressources humaines :

Il gère des ressources en lien avec l’activité recherche :

  • Mise en place des conventions des études à promotion externe, facturation des prestations ;
  • Mise en place des contrats financiers et suivi des budgets des études à promotion interne ;
  • Gestion du personnel de recherche au CHU de Rennes (recrutements et suivi de contrats) ;
  • Consolidation de tous les financements de la recherche (financements projets et dotations MERRI), contrôle de gestion et préparation des écritures comptables de fin d’exercice.

Voir aussi

Le CHU de Rennes est un membre très actif du GIRCI GO qui associe les établissements de 3 régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire, pour mettre en commun et mutualiser des moyens d'appui, essentiels au développement de la recherche clinique. Le GIRCI GO assure également une mission d’animation qui créer une véritable dynamique de travail en réseau et qui s'appuie sur les surcompétences qui existent au sein des établissements de la zone HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest). 

En savoir plus

Les Centres d'Investigation Clinique (CIC) sont des structures CHU-INSERM dont la mission est de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et valoriser tous types d'études cliniques, menées chez le volontaire sain ou malade, dans un cadre académique ou en partenariat industriel, avec le triple souci d'appliquer les meilleures règles d'assurance-qualité, de favoriser les échanges entre les unités de recherche et les services cliniques et d'animer la formation par et à la recherche clinique.

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHU de Rennes est structuré en deux modules : Le module plurithématique et le module innovation technologique

En savoir plus

Le réseau BreC'H (Bretagne recherche clinique hospitalière) réunit les acteurs de la recherche clinique des Centres Hospitaliers de Bretagne Orientale (subdivision universitaire de Rennes) et vise à étendre l’accès des patients aux thérapeutiques innovantes et consolider l’excellence scientifique des établissements du territoire.

Contact