Endocrinologie

Le service endrocrinologie prend en charge l’ensemble des maladies endocriniennes c’est-à-dire en rapport avec un dérèglement hormonal : maladies de la glande thyroïde et des parathyroïdes, de l’hypophyse, des glandes surrénales, des gonades.

Dans la majorité des cas, ces problèmes sont pris en charge en consultation externe, parfois ils nécessitent une courte hospitalisation programmée en hôpital de jour ou de semaine.

Un laboratoire d’hormonologie très performant garantit des résultats biologiques d’une grande fiabilité.

En association avec le CHU de Brest, le service est centre de compétence pour les maladies endocriniennes.

Certaines maladies endocriniennes peuvent nécessiter un acte chirurgical. Plusieurs services du CHU sont spécialisés dans ces pathologies et les dossiers les plus complexes sont alors discutés en réunions de concertation pluridisciplinaires permettant de proposer la conduite thérapeutique la mieux adaptée.

  • Exploration et suivi en hôpital de jour, permettant de regrouper explorations hormonales, IRM hypophysaire, consultation d’ophtalmologie. Prise en charge en collaboration avec des correspondants spécialisés dans le service de neurochirurgie du CHU lorsqu’une chirurgie est indiquée. Le CHU travaille également en collaboration avec le service de radiothérapie du CLCC Eugène Marquis qui dispose d’un cyberknife.

  • Les situations complexes sont discutées tous les 2 mois en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) des pathologies hypophysaires réunissant les praticiens concernés d’endocrinologie, neuroradiologie, neurochirurgie, radiothérapie.

  • Incidentalomes surrénaliens, adénomes de Conn, adénomes cortisoliques, phéochromocytomes, corticosurrénalomes.

  • Collaboration avec les correspondants spécialisés du service d’urologie du CHU

  • Les situations complexes de cancers de la surrénale – phéochromocytomes malins et corticosurrénalomes - sont discutées à la réunion de concertation pluridisciplinaire nationale COMETE - webconférence mensuelle.

  • Paragangliomes et phéochromocytomes, Carcinomes médullaires de la thyroide, syndromes de prédisposition héréditaires (NEM1 et 2, syndromes de prédisposition aux phéochromocytomes et paragangliomes…). En collaboration avec les spécialités concernées (ORL, neurochirurgie, génétique, radiologie, service de médecine nucléaire du centre Eugene Marquis …). Participation à la réunion de concertation pluridisciplinaire mensuelle RENATEN (Réseau National de Référence pour la prise en charge des Tumeurs Neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires) réunissant les spécialistes concernés.

  • Hyperthyroidie, hypothyroidie ; pathologie nodulaire thyroidienne. En lien avec les spécialités concernées : service d’imagerie pour l’échographie thyroidienne et les cytoponctions, ORL, médecin nucléaire.

  • Exploration en collaboration avec le service d’imagerie et le service de médecine nucléaire du CLCC Eugène Marquis. Prise en charge en lien avec le service d’ORL du CHU lorsqu’un acte chirurgical est indiqué.
  • Les situations complexes sont discutées tous les 2 mois en réunion de concertation pluridisciplinaire réunissant les praticiens concernés d’endocrinologie, ORL, rhumatologie, néphrologie.

  • Hirsutisme, hypogonadismes…