Médecine légale et médecine pénitentiaire

Chef du service : Professeur Renaud Bouvet

Le service de médecine légale et pénitentiaire est l'interlocuteur privilégié de la Justice qui le charge de la renseigner sur la réalité et la gravité des violences subies par le citoyen. Son attachement au service public hospitalier est le garant de son indépendance et de la qualité de la réponse médicale, par la mise à disposition du plateau technique du CHU.

Le service de médecine légale et pénitentiaire est également un des interlocuteurs des autorités de santé publique en matière de réalisation de risque sanitaire.

La collaboration médicale avec le service public de la Justice se poursuit par la prise en charge sanitaire des personnes privées de liberté (détenus et retenus).

Le Centre de ressources régional sur les auteurs de violences sexuelles (CRAVS) met à la disposition des professionnels de la santé, de la justice et des services socio-éducatifs, son expertise d'évaluation et de recours en matière de violences, notamment sexuelles.

L'Unité d'audition des mineurs met à la disposition des enquêteurs un cadre adapté au recueil de la parole de l'enfant victime ou auteur. Elle met aussi à disposition les professionnels compétents en matière d'accompagnement et de soutien : psychologue, psychiatre, pédiatre.

Dans ce service on soigne notamment

Consultation de médecin agréé de l'administration, Consultation médicale en vue de tutelle/curatelle, Evaluation des auteurs d'infractions, Evaluation des victimes de violences (enfants et adultes), Expertises pénales, civiles et administratives, Thanatologie et autopsie médico-légale (enfants et adultes)

  • UHSI

    Téléphone 02 99 28 99 73

    Horaires visites

    Localisation, Centre Urgences-Réanimations - Porte B, Pontchaillou

Widget des vues détaillées Médecin et Service

Télécharger