Flash info
La mission première de cette unité est d’accueillir et traiter l’ensemble des problématiques de santé sexuelle : consultation gynécologique, information ou prescription de contraception, dépistage ou traitement de maladie sexuellement transmissible, demande d’information, IVG... L’unité bénéficie de la présence de conseillères conjugales et familiales du Planning Familial 35.
Il peut, dans certaines situations, exister un lien entre les problématiques de santé sexuelle et les violences faites aux femmes. C’est pourquoi le dépistage des violences est réalisé systématiquement par les professionnel(le)s de l’unité.
L'équipe est composé de sages-femmes, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, médecins libéraux, secrétaires médicales, conseillères conjugales et familiales. Au centre d’interruption volontaire de grossesse du CHU de Rennes, 21 % des femmes en demande d’IVG, soit 350 femmes par an, rapportent être ou avoir été victimes de violences.
Ainsi, la prise en charge des femmes en demande d’IVG ou la prise en charge de leur santé sexuelle peut constituer une porte d’entrée vers un accompagnement et des soins dans l’unité dédiée aux femmes victimes de violences.