Accompagnement et soins des personnes âgées

Le CHU de Rennes est un acteur important de la filière de prise en charge gériatrique sur le territoire de santé. Il est doté de 240 lits répartis sur deux sites : l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (ÉHPAD) situé à l’Hôtel-Dieu (pavillon Damien Delamaire) et l’unité de soins de longue durée (USLD) située à La Tauvrais.

L’ÉHPAD est situé sur le site de l’Hôtel-Dieu - pavillon Damien Delamaire dans le centre ville de Rennes. Il s’agit d’une structure médico-sociale accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

L’USLD de la Tauvrais est une unité sanitaire relevant du secteur hospitalier, destinée à  l’accueil des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.