Présentation

Le centre de ressources biologiques - CRB Santé est plurithématique et regroupe des expertises médicales dans de nombreux domaines de la pathologie comme la cancérologie, les maladies génétiques rares et certaines pathologies inflammatoires.

Une biobanque, à quoi ça sert ?

Plus de 300 000 échantillons stockés
Une trentaine de collections

Le centre de ressources biologiques - CRB Santé a été labellisé par l’Inserm en 2002, reconnu par le GIS IBiSA en 2007, intégré à l’Infrastructure nationale BIOBANQUES et européenne BBMRI 2011 et à l’unité mixte de services BIOSIT (UMS 3480).

L’activité du CRB Santé est régie par une convention multipartite entre ses cinq partenaires : le CHU de Rennes, le CLCC Eugène Marquis, l’Université de Rennes 1, l’Inserm et le CNRS, l’objectif étant de définir les principes et les modalités de coopération entre les partenaires.

Il applique depuis sa création une démarche d'assurance qualité reconnue par la certification selon le référentiel NF S96-900 et ce depuis 2009. Le manuel qualité et la politique qualité sont consultables.

Une trentaine de collections sont mises en place au fil des projets des chercheurs et des cliniciens du site. La catalogue comprend des échantillons de tissus (cerveau, foie, rein, pancréas, ovaire, sein, ganglion…), des fluides biologiques (ascite, sang, urine, selles, moelle osseuse…) et leurs produits dérivés (cellules, ADN, ARN…).

Le CRB Santé gère également des ressources biologiques générées dans le cadre d'études cliniques mono ou multi-centriques, académiques ou industrielles. Il participe ainsi à des cohortes et réseaux thématiques au niveau national et européen, notamment Cryostem, OFSEP, Lysarc, Calym, CRB Foie, UroCCR, FREGAT.

La biobanque Pierre Rochcongar a été inaugurée en mars 2017. Cette infrastructure, essentielle pour participer à l’émergence d’une nouvelle génération de techniques diagnostiques et thérapeutiques, est le résultat d’une alliance des partenaires du CHU de Rennes, l’Etat, la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Université de Rennes 1 et l'important engagement des mécènes du Fonds Nominoë.

Informations annexes au site

Contact

Adresse : CRB Santé/ Biobanque P. Rochecongar
CHU de Rennes - Hôpital Pontchaillou
2e étage du bâtiment B des laboratoires
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 43 55

Courriel : Nous contacter