
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Le mercredi 1er avril, le CHU de Rennes a accueilli 12 patients atteints de COVID-19 en provenance d’Ile-de-France dont les établissements sont en forte tension. Ces patients ont été transférés vers Rennes par TGV médicalisé dans le premier train vers la Bretagne, un deuxième train acheminant des patients vers Saint-Brieuc, le CHU de Brest et l’Hôpital d’instruction des armées de Brest. Ils ont été pris en charge par les équipes du SAMU-SMUR 35 et d’anesthésie-réanimation du CHU en lien avec la l’Association départementale des transports sanitaires urgents (ATSU), l’Association départementale de protection civile d’Ille et Vilaine (ADPC), avec le soutien actif de la Croix Rouge avant d’être admis dans les services de réanimation médicale et chirurgicale du CHU de Rennes.
Depuis la semaine dernière, les patients des régions les plus touchés par l’épidémie de COVID-19 font l’objet de transferts sanitaires vers des hôpitaux dans la capacité d’accueil ne sont pas à saturation. Cette solidarité interrégionale est organisée, par voie aérienne ou ferroviaire, sous l'égide de la Direction générale de la Santé (DGS), en lien avec les services de l'Etat en région (Préfecture, Agences régionales de santé).
Le mercredi 1er avril, trois hôpitaux bretons (CHU de Rennes, CHU de Brest et CH Saint-Brieuc) ont accueilli 36 patients hospitalisés dans 10 établissements d’Ile-de-France et relevant de réanimation : une opération exceptionnelle qui a nécessité la participation d’un grand nombre d’acteurs et la forte mobilisation des équipes du SAMU-SMUR et d’anesthésie-réanimation du CHU, en lien étroit avec le SAMU de Paris.
Les équipes du CHU de Rennes (21 personnes – 3 équipes de 7 personnes chacune pour 4 patients) ont embarqué dans l’après-midi du mardi 31 mars en direction de Paris. Arrivées en gare de Montparnasse, elles ont été transférées vers la gare d’Austerlitz afin de procéder à l’armement du TVG sanitaire avec le matériel préalablement acheminé par camion logistique.
Mercredi 1er avril, l’acheminement des 12 patients vers la gare d’Austerlitz a été effectué pour un départ en direction de Rennes à 12h. Arrivés vers 14h en gare de Rennes, les patients ont été pris en charge par les équipes du SAMU-SMUR 35 (4 ambulanciers, 1 IADE, 6 médecins) en lien avec la l’ATSU, l’ADPC35, la Croix Rouge et les forces de l’ordre afin d’être acheminés vers le service de réanimation médicale de Pontchaillou. C’est donc au total 32 professionnels qui ont été mobilisés pour cette opération exceptionnelle.
Grâce à l‘extraordinaire mobilisation de équipes du SAMU-SMUR, et d’anesthésie-réanimation, en lien étroit avec les services biomédicaux, pharmacie, la sécurité, la logistique…, le CHU de Rennes est très heureux d’avoir pu contribuer à la bonne prise en charge des patients et au soutien des équipes des hôpitaux d’Ile-de-France.
Par ailleurs, le CHU de Rennes est venu en soutien des équipes du CHU de Kremlin Bicêtre, 3 IADE du CHU ayant quitté le CHU de Rennes ce mardi 31 mars pour aider les équipes de l’AP-HP.
L’accueil de ces patients et le soutien des équipes du CHU a été possible car le CHU de Rennes n’est pas actuellement saturé (29 lits de réanimation occupés en incluant les 12 patients transférés sur 100 mobilisables).