
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Les allergies sont communes chez les enfants, et la dermatite atopique, encore appelée eczéma, est la plus fréquente (prévalence de 20%) et la plus précoce des allergies.
Nous savons maintenant que le système immunitaire du bébé se développe bien avant sa naissance, et que le régime alimentaire et l’environnement maternel ont une influence importante. Or, des recherches ont montré que le microbiote (ensemble des bactéries) intestinal de la mère joue un rôle déterminant dans la prévention de l’allergie.
Les prébiotiques nourrissent la flore intestinale et favorisent le développement des bactéries bénéfiques pour l’organisme. En modifiant la flore intestinale de la mère, ces effets bénéfiques pourraient se transmettre à l’enfant et permettre de prévenir les allergies, notamment la dermatite atopique (eczéma). Les prébiotiques sont des fibres alimentaires que l’on retrouve dans l’artichaut, l’ail ou encore la banane.
Les femmes enceintes de 20 semaines ou moins ayant eu des antécédents ou atteintes d’une maladie atopique (eczéma, asthme, rhinite allergique et/ou allergie alimentaire) peuvent être éligibles à l’étude.
L’étude a lieu au CHU de Rennes, hôpital Sud, unité de recherche clinique.