Recherche

Mortalité postopératoire : une étude internationale promue en France par le CHU de Rennes

Une nouvelle étude vient de montrer que les patients opérés en urgence dans les pays à faible revenu ont trois fois plus de risque de décéder que dans les pays à haut revenu. Cette étude, parue dans le British Journal of Surgery, a relevé le taux de mortalité post opératoire et l’a associé à l’Index de Développement Humain (HDI) de chaque pays.

Publié le

 

Pour la France, c’est le CHU de Rennes par l’intermédiaire du Dr Alexis Arnaud, chirurgien pédiatrique, qui a mené cette mission.

Avec 10745 patients inclus dans 58 pays participants et des données postopératoires relevées jusqu’au 30ème jour post opératoire, les résultats de l’étude sont implacables : le taux de décès était 3 fois plus élevé dans les pays à faible revenu que dans les pays à haut revenu, même après ajustement pour les facteurs pronostiques tels que le diabète ou le tabagisme.

Moins d’un tiers de la population mondiale a accès à une chirurgie rapide, sécurisée et à un coût acceptable. Seulement 6% des 300 millions d’interventions chirurgicales réalisées chaque année ont lieu dans les pays à faible ou moyen revenu, malgré le fait qu’un tiers de la population mondiale y habite.

Les taux de mortalité chirurgicale sont relevés dans les pays à haut revenu comme les pays européens ou les USA, mais il y a peu ou aucune surveillance dans près de 70% des pays à faible ou moyen revenu.