Flash info
Dernière étape d’un long parcours, chaque année en France près de 3 500 nouveaux couples s’inscrivent pour bénéficier d’un don de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes). En 2015 en Bretagne, 106 femmes ont fait un don d’ovocytes permettant à 153 couples de bénéficier d’une assistance médicale à la procréation (AMP). 43 enfants sont nés grâce à un don d’ovocytes, malheureusement 393 couples étaient encore en attente d’un don au 31 décembre. En Bretagne et au plan national, si ces dons sont en progression, ils demeurent malheureusement encore très loin de satisfaire les besoins et réduire des délais d’attente souvent très longs. A Rennes comme ailleurs, le manque de donneuses est en partie lié à la méconnaissance de l’existence du don d’ovocytes et de ses modalités.
Pour aider les couples dans cette démarche à la fois éprouvante et porteuse d’espoir, mais aussi communiquer sur les possibilité de dons, le CHU de Rennes a choisi de miser sur une campagne de sensibilisation à destination des Rennaises début février. Elle s’inscrit dans le prolongement de la campagne nationale “Quelle donneuse de bonheur êtes-vous ?” menée fin 2017 par l’Agence de la biomédecine (ABM).
Usant du langage des réseaux sociaux, cette campagne ciblée sur les jeunes femmes de 20- 30 ans, mixera affichage urbain en cœur de ville (République, Le Bastard, Columbia…), sur les campus universitaires et les principaux axes menant aux pôles commerciaux périphériques ; mais aussi distribution de flyers dans les pharmacies, commerces et salle de sports. Le choix d’une conception sur la base d’un fil de conversation Twitter permet à chaque acteur du don de prendre la parole.