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Le CHU de Rennes ouvre la prise de rendez-vous en ligne pour sa maternité

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Depuis quelques semaines, le CHU de Rennes propose la prise de rendez-vous médicaux en ligne via son site Internet et sur www.doctolib.fr, partenaire avec lequel il fournit ce service instantané, gratuit et disponible 24h/24. Eprouvé dans un premier temps pour les consultations de la maternité, l’établissement étendra ce service à d’autres spécialités conformément à sa stratégie de fluidification des parcours patients.

 

Une expérience pilote au sein de la maternité du CHU

Les patientes de la maternité peuvent désormais prendre leurs rendez-vous de consultation en quelques clics via le site internet du CHU (onglet « Prendre rendez-vous en ligne ») ou le site Doctolib (www.doctolib.fr). En fonction du motif de rendez-vous (première consultation de grossesse, consultation de suivi de grossesse, consultation postnatale, première consultation d'allaitement...), du degré d’urgence et des créneaux disponibles, des plages de consultations sont proposées aux futures mamans, ou le cas échant à leurs médecins adresseurs.

Coté patient, ce nouveau service, gratuit et accessible 24h/24, facilite les démarches et vient complémenter les modes de prise de rendez-vous traditionnels. Un système de rappel par sms et mails avant consultation permet de prévenir efficacement les oublis et retards, en réduisant ainsi le nombre de rendez-vous non honorés. Désormais, les futures mamans peuvent non seulement réserver leur consultation à n’importe quel moment via leur smartphone, tablette ou ordinateur, mais elles peuvent également modifier en un clic leur réservation en cas d’empêchement.

Coté CHU, la prise de rendez-vous en ligne contribue à améliorer la visibilité des professionnels et de leur expertise sur le web, à diminuer les délais d'attente pour proposer un rendez-vous notamment en gérant mieux les annulations, enfin à libérer du temps pour permettre aux personnels administratifs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’accueil, l’information et l’orientation des patients.

Vers un parcours patient 100% numérique

Suite à cette première implantation, une extension progressive de la prise de rendez-vous en ligne sera proposée à d'autres services du CHU. Le développement d’outils numériques est en effet l’opportunité de repenser les relations usagers-hôpital, mais aussi ville-hôpital en rendant le CHU plus accessible aux patients comme aux praticiens libéraux avec qui il entretient des relations étroites. Ce service s'inscrit dans une démarche plus globale de modernisation et de fluidification des parcours de soins au sein de l'établissement, avec à terme l’objectif d’un parcours patient 100% numérique (prise de rendez-vous, réalisation de formalités administratives, suivi médical du parcours… jusqu’au retour à domicile).