Coopérations

Le CHU de Rennes et l'Ordre des avocats s’unissent pour mieux accompagner les victimes

Le 20 octobre 2025, le CHU de Rennes représenté par Madame Virginie Valentin, directrice générale, et le Professeur Renaud Bouvet, chef du service de médecine légale, et l’Ordre des Avocats du Barreau de Rennes représenté par Maître Paul Delacourt, Bâtonnier de l’Ordre, en présence de Me Fabienne Michelet et Me Mélissa Mariau, co-présidentes du Groupe de Défense des Victimes d’Infractions pénales, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des victimes d’accidents ou d’agressions graves et de leurs proches.

Publié le

Un accès facilité à un soutien juridique de proximité

Ce partenariat inédit prévoit, à partir du 1er janvier 2026, la mise en place de permanences quotidiennes d’avocats du Groupe de Défense des Victimes ayant une compétence reconnue en dommage corporel au sein du CHU de Rennes. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, les victimes hospitalisées et leurs proches pourront bénéficier d’un accès rapide et confidentiel à une première consultation juridique. Ces permanences permettront d’apporter, dans un moment souvent marqué par le choc et la détresse, des informations claires sur leurs droits, les démarches possibles et les accompagnements disponibles.

Une coopération au service des personnes les plus vulnérables

Ce dispositif illustre une collaboration exemplaire entre le monde hospitalier et le monde judiciaire, au service d’une cause commune : la défense et le soutien des victimes. Il s’inscrit dans une démarche partagée de proximité, d’écoute et d’humanité, valeurs fondatrices du CHU de Rennes et de l’Ordre des Avocats du Barreau de Rennes à travers le Groupe de Défense des Victimes d’Infractions pénales.

La signature officielle de cette convention s’est tenue le 20 octobre 2025 à la Maison des Avocats de Rennes, en présence des représentants du CHU, de l’Ordre, et des co-présidentes du Groupe de Défense des Victimes d’Infractions pénales.