Flash info
L’objectif principal était de découvrir des pratiques avancées en rééducation et en neuro-orthopédie.
Elena Dolynna témoigne : « Nous espérions découvrir des méthodes avancées pour gérer la spasticité sévère et observer l’organisation d’un service spécialisé, tout en échangeant avec des équipes expérimentées. »
Durant leur séjour, les visiteurs ont pu observer l’organisation du service, participer à des séances pratiques ou encore découvrir le laboratoire d’analyse du mouvement. Pour Olena Khlan, « la fluidité des échanges entre les équipes et la façon dont chaque patient est évalué et accompagné nous a vraiment impressionnées. »
Accueillir nos collègues ukrainiens s’inscrit dans notre volonté de partager notre expertise et de contribuer à l’harmonisation des standards européens en soins de réadaptation.
Dr Charles Guignans, PH au sein du service de médecine physique et réadaptation
Cette collaboration permet non seulement de renforcer les compétences techniques et organisationnelles des équipes en confrontant les pratiques, mais aussi de créer des liens humains et professionnels durables. Les enseignements acquis seront appliqués directement à Vinnytsia, et des projets de coopération future, incluant des formations et échanges réguliers, sont déjà envisagés.