Actualité

Le CHU de Rennes accueille 2 patients du Centre hospitalier d'Annecy dans ses services de réanimation

Publié le

Suite à une stabilisation des entrées de patients COVID bretons en réanimation, le CHU de Rennes accueille 2 patients en solidarité avec la région Rhône-Alpes.

Contrairement à la première vague de l’épidémie du printemps où l’établissement avait accueilli et pris en charge 26 patients EVASAN sur les 84 adressés en Bretagne, la mobilisation des  capacités d’hospitalisation et des ressources humaines du CHU de Rennes n’avait pas permis jusqu’à présent au CHU d’accueillir de nouveaux patients EVASAN pendant cette deuxième vague  ; les réanimations du CHU de Rennes prennent en effet en charge le plus grand nombre de patients COVID de Bretagne : le 10 novembre jusqu’à 28 patients y étaient hospitalisés (soit 35% des capacités ouvertes de réanimation) ; ils sont aujourd’hui encore 23 (soit 28% des capacités ouvertes) sur un total de 101 patients hospitalisés.

Compte tenu de son rôle de recours, le CHU de Rennes a également eu une activité très dense en réanimation pour des prises en charge non Covid, expliquant des taux d’occupation de ses lits de réanimation très élevés (jusqu’à 94% le 1er novembre) et 83% ce 24 novembre, soit le taux d’occupation le plus élevé des réanimations de la région.

La stabilisation observée depuis plusieurs jours (3 entrées en réanimation du CHU depuis une semaine) a permis aujourd’hui au CHU de Rennes de contribuer à la mobilisation et à la solidarité inter-régionale en accueillant en réanimation, à la demande de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, deux patients EVASAN en provenance du Centre Hospitalier d’Annecy.

L’équipe du SAMU 74 a assuré la médicalisation du transfert par voie aérienne jusqu’au service de réanimation chirurgicale du CHU où les patients ont été pris en charge. Le SAMU 35 a complété les équipes (2 anesthésistes réanimateurs, deux ambulanciers deux infirmières et un interne) et mis à disposition les véhicules. Le dispositif a été sécurisé par la Police Nationale.

Les patients sont stabilisés et leurs familles ont été contactées dès leur installation terminée.