
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
L’association, qui compte 117 bénévoles, intervient sur plusieurs structures hospitalières dont le CHU. Elle est présente sur les sites de Pontchaillou (10e étage du bloc hôpital), l’hôpital Sud (N-1), la Tauvrais et l’Hôtel-Dieu.
En général, deux fois par semaine, les bibliothécaires bénévoles, reconnaissables à leur blouse jaune, parcourent, en binôme, les couloirs de l’hôpital avec leurs chariots bien garnis. Chambre après chambre, elles proposent à chaque patient des livres adaptés à leur situation, leur âge, leur handicap, leurs envies… et une lecture au chevet pour ceux qui le souhaite. Un moment très attendu par les patients et résidents car il leur permet d’échanger sur autre chose que la maladie.
Depuis 50 ans, les bibliothécaires sont maintenant bien connues des services, elles travaillent en lien avec les psychologues, médecins et animateurs etc. afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Sur les étagères des bibliothèques, on y retrouve de la littérature, des romans policiers, romans grands caractères, de la presse quotidienne, des revues d’actualité, de cuisine, jardinage… bien appréciées des personnes âgées mais aussi des BD qui remportent un franc succès ! Les bibliothécaires ont à cœur de partager leur passion pour la lecture et les livres et participent au comité de lecture, qui se réunit trois fois par an, pour le choix rigoureux des ouvrages.
Les professionnels du CHU peuvent également se rendre aux bibliothèques des différents sites pour consulter sur place ou y emprunter des ouvrages.
Hôpital Pontchaillou
Les bénévoles se déplacent aussi au centre chirurgical et interventionnel, dans les services de chirurgie hépatobiliaire et digestive, ORL, orthopédie, neurochirurgie et urologie.
Hôpital Sud
Le lundi, les bénévoles se déplacent dans les services de chirurgie plastique, gynécologie, endocrinologie-diabétologie ainsi que la maternité et le mardi, dans les services de médecine interne et immunologie clinique, rhumatologie et maternité.
L’Hôtel Dieu
Chaque semaine, les bénévoles proposent une lecture à voix haute le mardi matin dans le service Brocéliande et une fois par mois, le vendredi matin dans le service Fréhel.
La Tauvrais
Mardi et jeudi de 14h00 à 17h00.
L’ABHR recherche toujours des bénévoles pour compléter ses équipes et permettre des passages de chariot à l’hôpital plus souvent, tout cela pour le bien être des patients.
Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à prendre contact :
Ligne directe : 02-99-28-97-53 / abhr.secretariat@chu-rennes.fr