
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Depuis plusieurs années, le CHU de Rennes s’est inscrit dans une démarche d’optimisation et de valorisation de son patrimoine foncier et bâti, actuellement éclaté sur cinq sites (Pontchaillou, Hôpital Sud, Hôtel Dieu, La Tauvrais, Hôtel Pasteur).
Dans le cadre de son projet de reconstruction et de sa politique de valorisation et de cession de patrimoine, le CHU de Rennes a souhaité accélérer la cession du site de l'Hôtel Dieu qui est largement désaffecté d'activités hospitalières, les dernières activités sur le site devant être transférées à courte échéance sur le site de Pontchaillou.
Outre l’objectif de valorisation du patrimoine hospitalier du CHU, la cession du site de l’Hôtel Dieu s’inscrit pleinement dans le projet de reconstruction du CHU sur le site de Pontchaillou qui vise à regrouper l’ensemble des activités de médecine, chirurgie et obstétrique sur ce site unique et à le moderniser. Cette opération contribue au financement du projet.
L'Établissement public foncier de Bretagne a été sollicité pour assurer le portage foncier du projet, à la demande conjointe du CHU et de la Ville de Rennes. Le secteur permet en effet d'envisager concrètement l'extension du centre-ville vers le nord, en créant sur le site de l'Hôtel Dieu un pôle attracteur.
Il s'agit aussi de rouvrir aux Rennais cet élément majeur du patrimoine de la ville, également chargé d'histoire personnelle pour beaucoup d'habitants, puisque l'Hôtel Dieu a accueilli un service de maternité de la fin du 19ème siècle (1896) jusqu'en 2003.
À l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, Linkcity a été retenu pour conduire l'opération de requalification de l'Hôtel Dieu, pour une livraison du site à l'horizon 2023.