Prise en charge - Soins

Fin de vie : le CHU de Rennes appelle à une préparation collective autour de la future loi

La proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir, actuellement en discussion au Parlement, place notre pays face à un tournant historique. Bien au-delà du champ médical, elle interroge l’ensemble de la société : patients, familles, citoyens, institutions.
Dans ce contexte, le CHU de Rennes prend la parole pour rappeler l’absolue nécessité de s’y préparer collectivement. Car, dès son entrée en vigueur, la loi aura – et a déjà sous certains aspects - des répercussions directes dans les services hospitaliers : demandes anticipées d’euthanasie ou d’assistance au suicide de la part de patients, inquiétudes sur l’avenir des soins palliatifs, questionnements éthiques et professionnels au sein des équipes soignantes.

Publié le

Au-delà des débats techniques, ce sont des enjeux de société fondamentaux qui se dessinent :

  • Comment concilier autonomie des patients et solidarité envers les plus vulnérables ?
  • Comment préparer les soignants à répondre à des demandes inédites, sans les abandonner à leurs dilemmes personnels ?
  • Comment transformer une loi potentiellement clivante en un chemin de dialogue et de responsabilité partagée ?

Depuis 2016, le CHU de Rennes a mis en place une commission pionnière « accompagnement, soins palliatifs et fin de vie », travaillant sur ces questions de fond (formations, expérimentations, accompagnement des équipes). Aujourd’hui, il appelle à prolonger ce travail dans un esprit d’anticipation, de dialogue et d’apaisement.

Dans un débat qui touche à ce que nous avons de plus intime et de plus universel — notre condition humaine —, le CHU de Rennes souhaite contribuer à une réflexion lucide, ouverte et responsable.

En savoir plus

Télécharger