Recherche

Femmes de sciences : 1 jour, 1 portrait

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, le CHU de Rennes met en lumière celles qui font avancer la recherche au quotidien. Toute la semaine, découvrez le portrait de chercheuses qui partagent leur parcours, leurs convictions et leur engagement au service des patients.

Publié le

Redonner un des cinq sens à un patient, c’est quelque chose d’assez incroyable.
Dr Gwenaëlle Creff

Médecin ORL au CHU de Rennes, le Dr Gwenaëlle Creff est spécialisée en chirurgie de la réhabilitation auditive complexe. Entre bloc opératoire et laboratoire, elle travaille sur les implants cochléaires pour les patients atteints de surdité profonde. Actuellement en mobilité à Uppsala, en Suède, elle défend une médecine de pointe profondément humaine, au service des patients.

 

Je suis optimiste : la nouvelle génération de chercheuses est déterminée et organisée.
Dr Patricia Vaduva

Endocrinologue au CHU de Rennes, le Dr Patricia Vaduva fait de la recherche un prolongement naturel de sa pratique clinique. Spécialiste des tumeurs endocrines, elle travaille sur leur génétique pour améliorer concrètement la prise en charge des patients. Engagée aussi dans la recherche sur le diabète et la prévention, elle défend une science humaine, utile et ouverte et adresse un message fort aux jeunes chercheuses : la recherche est exigeante, difficile parfois, mais elle a besoin de regards nouveaux alors osez !

À celles et ceux qui hésitent à s’engager : "restez curieux, vous êtes à la hauteur"

Dr Florence Poizeau

Dermatologue au CHU de Rennes, le Dr Florence Poizeau conjugue depuis plus de 10 ans clinique, recherche et enseignement. Spécialiste des dermatoses inflammatoires, elle explore aussi les données du SNDS pour mieux comprendre les risques des nouveaux traitements. Une médecine profondément clinique, nourrie par la curiosité scientifique et le travail collectif. 

La génétique est une véritable enquête, au croisement de la science, de l’éthique et du vivant.
Dr Anna Lokchine

Pharmacienne de formation et assistante hospitalo-universitaire au CHU de Rennes, Dr Anna Lokchine explore la génétique de la reproduction. Spécialisée dans l’infertilité féminine, elle étudie l’insuffisance ovarienne prématurée à travers l’analyse des variations génétiques. Pour elle, la génétique est une véritable enquête, au croisement de la science, de l’éthique et du vivant.

 

La rééducation, c’est voir la personne dans son entièreté, pas seulement la maladie. 
Dr Mélanie Cogné

Médecin en médecine physique et de réadaptation au CHU de Rennes, Dr Mélanie Cogné accompagne des patients touchés par des handicaps neurologiques ou les suites d’un cancer. Sa conviction : la rééducation s’adresse à la personne dans toutes les dimensions de sa vie. Clinique et recherche se rejoignent dans ses travaux en réalité virtuelle et augmentée pour améliorer la récupération fonctionnelle.


Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi les patients rechutent.
Dr Juliette Ferrant

Biologiste médicale spécialisée en immunologie au CHU de Rennes, Dr Juliette Ferrant explore les mécanismes de résistance des lymphomes B. Son objectif : comprendre pourquoi certains patients rechutent malgré des traitements de plus en plus ciblés. Au cœur de ses recherches, le dialogue complexe entre tumeur, cellules immunitaires et microenvironnement.