
Régulation médicale de 18h30 à 8h30 des urgences adultes : accès sur appel préalable au Centre 15
Flash info
Face aux situations sanitaires exceptionnelles, la réactivité et la coordination sont essentielles. Pour mieux préparer les cadres et directeurs à ces enjeux, Jean Bellec, cadre supérieur de pôle, a imaginé un outil original : un plateau de jeu immersif permettant de simuler le déclenchement d’un plan blanc. Ludique et collaboratif, ce serious game favorise l’apprentissage par l’expérience et permet de tester des stratégies en conditions réalistes.

Comment sensibiliser efficacement les parents et futurs parents aux dangers du quotidien ? Une équipe de professionnels de la maternité co-construit avec des étudiantes de l’école de design Lisaa, une maison pédagogique transportable dans laquelle sont représentées de nombreuses situations à risque. Cette véritable “maison témoin” permettra d’animer des ateliers en santé environnementale en dehors de l’hôpital : en libéral, dans d’autres maternités... Une approche innovante, mobile, immersive de la prévention !

L’hospitalisation en réanimation d’un parent est une épreuve difficile à vivre et à comprendre pour un enfant. Pour les aider à appréhender cette situation, l’équipe de réanimation chirurgicale a créé un livret pédagogique intitulé C’est quoi la réa ?. À travers une histoire accessible et rassurante, ce support prépare les plus jeunes à la visite et met des mots sur leurs émotions. Un projet profondément humain, né de l’expérience du terrain et du souci d’accompagner toute la famille.
