Coopérations

Coopération internationale : sept projets soutenus par la DGOS

En 2024, sept projets ont été retenus à l'appel à projets "Coopération hospitalière internationale" de la direction générale de
l’offre de soins (DGOS). Félicitations aux lauréats !

Publié le

Burundi

  • Mise en place d'un diplôme inter-universitaire (DIU) sur le VIH – région des Grands lacs : un projet poursuivi en 2024 et porté par le Dr Cédric Arvieux, service des maladies infectieuses et réanimation médicale.
  • Amélioration de la qualité des soins au CHU Roi Khaled de Bujumbura : de la formation in situ au sein des services de soins à la mise en place d'un programme de formation institutionnel pérenne d'hygiène hospitalière. Un projet poursuivi en 2024 et porté par le Pr Matthieu Revest, service des maladies infectieuses et réanimation médicale. 

Cambodge

Mise en place de formations en gastro-entérologie dans les centres hospitaliers de recours au Cambodge. Un projet poursuivi en 2024 et porté par le Pr Laurent Siproudhis, service des maladies de l'appareil digestif. 

Ethiopie

Déploiement d’un laboratoire de référence en mycologie médicale pour la région Amhara. Un projet poursuivi en 2024 et porté par le Pr Jean-Pierre Gangneux, service de parasitologie-mycologie.

Mauritanie

Accompagnement et formation du SAMU de Mauritanie. Un nouveau projet porté par le Dr Tarik Cherfaoui, service SAMU-SMUR Urgences adultes.

Sénégal

Appui à l’organisation de l’accueil et des urgences au CHR de Thiès. Un projet poursuivi en 2024 et porté par le Pr Pierre Tattevin, service des maladies infectieuses et réanimation médicale, et le Dr Régis Le Hô, service SAMU-SMUR Urgences adultes.

Vietnam

Coopération en médecine périnatale entre le CHU de Rennes et l’hôpital Tu Du (Ho Chi Minh Ville). Un projet poursuivi en 2024 et porté par le Pr Patrick Pladys, département de pédiatrie.

En savoir plus