
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Après de premières missions exploratoires réalisées par les équipes du CHU en 2023, le service de génétique-génomique a reçu en fin d’année dernière le Dr Linh, médecin généticien, et Mme Phuc, technicien de laboratoire. Plus récemment en mars, les équipes de la maternité à l’hôpital Sud ont quant à elles accueilli durant trois semaines le Dr Hien et Mme Diep Phuong, respectivement médecin gynécologueobstétricienne et sage-femme, lors d’un stage "de comparaison" portant sur la filière obstétricale.
« Ici à Rennes, tout est très différent de ce que nous connaissons au Viêt Nam : l’organisation des services, la communication entre professionnels, le volume de naissances, les priorités médicales… », expliquent les deux professionnelles de santé dans un anglais parfait et un français prometteur.
Face à ce rapport d’étonnement, on comprend l’intérêt de la comparaison d’un site à l’autre, prérequis à l’élaboration d’une feuille de route de coopération efficace. Durant leur séjour, l’équipe rennaise les a ainsi invitées à se rendre en salle d’accouchement, en néonatologie, à découvrir la filière physiologique "La Bulle" ou encore l’école de sages-femmes.
« Au Viêt Nam, la formation et le statut de sage-femme diffèrent énormément de ce qui existe en France, en plus de s’exercer dans un contexte sans pareil puisque Tu Du enregistre plus de 30000 accouchements par an, soit autant que dans toute la Bretagne ! », explique le Dr Linda Lassel.
Dernière actualité en date, une délégation rennaise formée par le Dr Linda Lassel, le Dr Gilles Bretaudeau, Marie Gourdel et Gildas Le Borgne s’est à nouveau rendue à l’hôpital Tu Du du 8 au 12 avril pour poursuivre le programme de partenariat en s’appuyant sur les compétences et l’expertise des équipes médicales du CHU dans le champ de la périnatalité. Une convention de coopération triennale a été signée à cette occasion, ouvrant de belles perspectives d’échanges et de partage d’expériences.