
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Cette première mission s’inscrit dans le démarrage d’un projet de coopération inter-hospitalière entre le CHR de Thiès et le CHU de Rennes, retenu par l’appel à projets 2023 de la DGOS. La demande prioritaire pour les partenaires sénégalais consistait en un accompagnement de leur projet de réorganisation de l’accueil des urgences, dans le cadre du regroupement des urgences médicales et chirurgicales. Compte tenu d’un décalage des travaux ne permettant pas une immersion dans le nouveau service, il a été conjointement décidé de saisir l’opportunité de la venue de la mission rennaise pour contribuer au programme de formation aux équipes en amont de l’ouverture du service.
Le partenariat qui lie l’Université de Rennes à celle de Thiès (UFR sciences de la santé) représentée par le Doyen/Directeur le Pr Cissé a non seulement permis de faciliter la coopération entre le CHU de Rennes et le CHR mais également de mettre en place une formation par simulation pour les futures équipes du SAU.
Des rencontres ont par ailleurs été organisées avec le directeur régional de la Santé et la conseillère santé de l’ambassade. La délégation a ainsi pu assister à l’inauguration des futurs locaux du SAU par Mme la Ministre de la Santé et se rendre dans les locaux du SAMU de Dakar.
À l’issue de l’évaluation de la mission, il a été proposé d’organiser la venue de la délégation de Thiès à Rennes du 14 au 21 septembre 2024 sous la forme d’une immersion dans les services d’urgences de Rennes et Vitré assortie de séances de formation par simulation sur place mais également en visio pour accompagner les équipes dans l’ouverture du SAU. Ce partenariat sera formalisé par la signature de la convention inter-hospitalière entre le CHR de Thiès et le CHU de Rennes, et se poursuivra sur d’autres axes transversaux identifiés par la gouvernance du CHR de Thiès.
* Teranga : hospitalité, en Wolof, deuxième langue la plus parlée au Sénégal avec le français.