
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Constitué en juillet 2016, leGroupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute Bretagne s’intègre dans la continuité des coopérations déjà engagées entre les 10 établissements hospitaliers du territoire de santé n°5 . A partir des orientations stratégiques inscrites dans la convention constitutive du GHT, un Projet Médico-Soignant Partagé (PMSP) sur 12 filières prioritaires (9 filières et 3 volets médicotechniques) a été formalisé dès l’été 2017.
Afin d’accompagner la déclinaison opérationnelle de ce PMSP, l’ARS Bretagne a développé un outil : le Contrat Hospitalier de Territoire (CHT). Les mesures accompagnées dans le cadre d’un CHT peuvent être classées en 3 catégories :
La Bretagne compte 8 GHT, le GHT Haute Bretagne est le groupement le plus important en termes de population couverte (28% de la population bretonne) et de nombre d’établissements.
Les actions retenues dans le CHT « ARS Bretagne - GHT Haute Bretagne » s’inscrivent en cohérence avec les 12 filières prioritaires du PMPS, les priorités du Projet Régional de Santé et les enjeux de santé publique du territoire de santé n°5. Ce contrat permet l’amorçage et l’accélération d’actions concrètes pour offrir à tous les patients un meilleur accès aux soins.
Partage de compétences, « décentralisation » des spécialités, renforcement de l’offre et de l’expertise de proximité, limitation des déplacements des patients… sont au coeur des projets du GHT. A travers ce contrat, 22 projets répartis sur 11 filières (urgences et soins critiques, gériatrie, cancérologie, AVC-Neurologie, pathologies digestives, cardio-pneumologie, santé mentale, endocrinologie, pharmacie, imagerie, femme-enfant) se voient ainsi soutenus sur une période de totale de 5 ans.
Une évaluation de la mise en oeuvre du contrat sera réalisée annuellement avec l’ensemble des signataires sur la base d’indicateurs dont auront convenu collectivement avec l’ARS Bretagne et les membres du GHT Haute-Bretagne.