
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Le CHU de Rennes a engagé une réflexion autour de la promotion de l’égalité femme/homme et de la prévention des agissements sexistes. Priorité du projet social de l’établissement récemment adopté, elle s’inscrit pleinement dans le cadre des grandes orientations nationales de 2013 et 2018, l’égalité femme/homme ayant été identifiée comme «grande cause du quinquennat» ; des discussions étaient par ailleurs en cours sur la signature d’un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
A l’intérieur des instances ou dans les effectifs, les femmes sont plutôt bien représentées au sein de l’établissement. En 2017, le CHU comptait 53% de femmes sur ses 5802 médecins séniors et près de 80% parmi les 6 5003 personnels non-médicaux (personnels de soins, techniques et ouvriers, administratifs, médico-techniques, éducatifs et sociaux).
Un travail a été conduit depuis septembre 2017 par des représentants des organisations syndicales, des cadres, des professionnels de la Direction des Ressources Humaines afin de faire un bilan de l’existant, d’identifier des actions pour sensibiliser les professionnels du CHU à la question et lutter concrètement contre les agissements sexistes au sein de l’établissement.
A travers 6 engagements forts, il se concrétise par le lancement d’une charte pour la promotion de l’égalité femme/homme et la prévention des agissements et violences sexistes. Elle s’appuie sur des valeurs partagées par le CHU et ses agents (réserve, déontologie, respect, bienveillance, entraide, travail collaboratif, solidarité, équité de traitement et transparence) et s’intègre dans les travaux menés par l’Observatoire local de la Qualité de Vie au Travail mis en place le 2 octobre 2017.