Innovation, Coopérations

Autonomie des séniors : « le projet ACCORDS est d’ores et déjà un succès »

Le CHU de Rennes codirige avec le Laboratoire Traitement du signal et de l'Image (LTSI) l’étude ACCORDS, qui vise à détecter les signes précoces de fragilisation des personnes âgées à domicile grâce à un ensemble d’objets connectés. Le suivi des participants, d’une durée de deux ans, a débuté en septembre 2020 et s’achèvera en mai 2023 pour les derniers participants inclus. Lors d’une réunion qui s’est tenue à la Maison des Associations de Rennes le 4 mai dernier, les personnes suivies dans le cadre du projet ACCORDS ont pu assister à la présentation de résultats très encourageants à mi-parcours de l’étude. Un retour particulièrement apprécié par les 17 participants au rendez-vous.

Publié le

Lors de cette réunion, l’ensemble des participants était suivi depuis plus d’un an. Les personnes âgées avaient exprimé le besoin d’être informées de l’évolution et des résultats de l’étude, pour le plus grand plaisir de l’équipe qui a ainsi pu partager directement avec les participants les premiers résultats.

Dominique Somme (PU-PH, CHU), investigateur principal, et Régine Le Bouquin Jeannès (PR, LTSI), coordonnatrice scientifique du projet pour l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont introduit cette présentation en rappelant les grandes lignes du projet, son historique et ses objectifs principaux.

 « Le projet ACCORDS est d’ores et déjà un succès »

L’un des enjeux du projet était de prêter attention à l’acceptabilité d’un tel dispositif dans le quotidien des usagers. En effet, l’une des causes principales d’échec de ce dispositif reste la non-utilisation ou le mésusage des équipements. Ainsi, il est apparu important dès le début d’ACCORDS d’identifier les facteurs associés à une meilleure intention d’usage de l’ensemble des objets connectés proposés. Fabien Lemoine (Ph-D, LTSI & CIC-IT) a présenté les principaux enseignements des deux temps de mesure : au moment de l’inclusion (mesure d’acceptabilité) et après un mois d’utilisation (mesure d’acceptation). En résulte que ce qui détermine l’intention d’utiliser ce genre de dispositif lors de la mesure d’acceptabilité est son utilité et le sentiment d’être soutenu(e) dans la démarche. Il a été souligné l’importance, à ce stade, de l’accompagnement humain pour faciliter l’intention d’utiliser le dispositif. La mesure d’acceptation a montré qu’une fois dans l’étude, l’utilité du dispositif considéré comme un fait acquis ne déterminait plus l’intention de l’utiliser. À ce stade, le dispositif doit être fonctionnel et peu invasif. L’importance d’avoir un retour personnalisé est devenu capital et cela a été pris en compte avec l’aide d’AZNetwork, le partenaire industriel qui a conçu l’interface Calliopé® présente sur les tablettes des participants.

Manuel Abbas (Ph-D, LTSI) a ensuite présenté les résultats issus du moniteur d’activités conçu par RF-Track, le second partenaire industriel du projet. Ses travaux ont fait l’objet d’une thèse de doctorat pour laquelle il est nommé pour le prix de thèse de la Société française du génie biologique et médical (SFGBM). Le moniteur est équipé d’un accéléromètre et d’un baromètre : il présente la caractéristique de cristalliser la curiosité des participants qui ne percevaient pas intuitivement son utilité, alors qu’ils le portent toute la journée. Une vidéo d’illustration leur a été projetée afin de présenter en parallèle des mouvements de la vie quotidienne (marcher, s’assoir, se lever…) et les signaux accélérométriques correspondants enregistrés par le capteur. Puis, M. Abbas a montré comment on pouvait identifier dans ces signaux des représentations évocatrices de la présence ou de l’apparition de la fragilité. Les prochains traitements de données concerneront les données de fragilisation recueillies tout au long de l’étude à partir des différents questionnaires, des capteurs et de l’observation clinique réalisée par le Dr Prud’homm.

« Rien n’aurait été possible sans vous ! »

Qu’il s’agisse de l’équipe de recherche ou des participants, tout le monde s’est félicité des résultats déjà acquis et dans l’attente des résultats futurs qui seront présentés lors de nouvelles rencontres à la fin de l’étude et peut-être même à distance. Ce temps d’échange sur les résultats a permis à la fois d’éclairer les participants sur les résultats concrets de la recherche mais également à l’équipe de mieux prendre en compte les attentes des participants eux-mêmes dans la poursuite de l’étude.

L’ensemble des membres du projet tient également à remercier la FHU TECHSAN pour son soutien financier dans la réalisation du protocole clinique ainsi que l’Inserm pour l’octroi du contrat Poste d’accueil Inserm au Dr Joaquim Prud’homm. La réunion s’est terminée autour d’un moment de convivialité où les questions et les échanges se sont poursuivis avec le même enthousiasme. Au-delà des publications et des résultats déjà acquis, le consortium ACCORDS se réjouit de cette réunion hautement participative qui témoigne d’un nouveau succès.