Actualité, Coopérations

Aujourd'hui nait le centre hospitalier de Brocéliande

Né de la fusion des centres hospitaliers de Montfort-sur-Meu et Saint-Méen-le-Grand, le centre hospitalier de Brocéliande voit aujourd’hui le jour. Première en Bretagne, cette fusion-création fait suite à la signature le 25 juin 2021 par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne de l’arrêté portant création du nouvel établissement au 1er janvier 2022. Des bâtiments neufs seront construits sur les deux sites, les activités sont redistribuées et la direction commune établie en 2016 avec le CHU de Rennes se poursuit dans cette nouvelle configuration.

Publié le

Le projet médico-soignant

L’axe principal de ce projet médical consiste en une volonté forte de travailler plus étroitement avec l’ensemble des acteurs du territoire -médecine libérale, professionnels du domicile, etc.- sans cesser de s’appuyer sur la filiation qui préexiste avec le CHU de Rennes. Cesse fusion redistribuera étape par étape les activités de chacun des deux sites pour aboutir, in fine, à l’organisation suivante.

  • Le site de Montfort comprend 20 lits de médecine (dont six de soins palliatifs), 50 lits de soins de suite et réadaptation (SSR), 30 lits de soins longue durée, 170 places en Ehpad et 42 places pour le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
  • Le site de Saint-Méen-le-Grand compte quant à lui 30 lits SSR (dont 8 pour les patients atteints de sclérose en plaques, 12 à orientation neurologique et 10 polyvalents), 105 places d’Ehpad (dont 28 Alzheimer) et 57 places SSIAD (dont 2 réservées aux personnes handicapées).

La mise en œuvre complète de ces orientations stratégiques nécessite de pouvoir bénéficier à horizon 2026 de nouveaux locaux à hauteur d’un nouveau bâtiment sur chaque site. Sur le site de Saint-Méen-le-Grand, cette nouvelle structure abriterait les lits de SSR et place d’Ehpad ainsi qu’une cuisine centrale commune aux deux sites. A Montfort-sur-Meu, le nouveau bâtiment accueillerait quant à lui jusqu’à 270 lits.

Télécharger