
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
L'application MyCHURennes (éditeur exolis) habituellement utilisée dans le cadre de suivi médicaux et chirurgicaux, a été adaptée pour le suivi des patients infectés par le Covid-19 ou suspectés de l'être. Cette prise en charge connectée permet à certains patients – sur décision médicale – de rentrer chez eux, d’être surveillés à distance et de garder le lien avec l’équipe médicale.
Elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Android, mais ne peut être activée sans une décision médicale et un code d'activation délivré par le CHU de Rennes.
"L’application est dédiée aux patients infectés qui ne présentent pas de gravité immédiate et qui peuvent rentrer à domicile. Les patients répondent deux fois par jour à des questionnaires évaluant leurs symptômes. En fonction des réponses, un algorithme permet à l’équipe médicale d’être alertée et d’agir lorsque cela est nécessaire. Une messagerie écrite complète le dispositif pour les cas particuliers et les questions vis-à-vis du confinement. Enfin, un recueil de la tolérance psychologique de la situation est réalisé pour mieux adapter notre accompagnement du patient" précisent le Dr François Bénézit, Service de Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale, Christine Pichon, Directrice des Systèmes d’Information et Jean-Paul Sinteff, Chef de projet MyCHURennes du CHU Rennes.