Actualités, Agenda, Prévention

6 Mars > Mars Bleu, une journée pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

A l’occasion de « Mars Bleu », le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le CHU de Rennes en association avec le laboratoire Roche et la ligue contre le Cancer propose une journée d’animation, mercredi 6 mars pour informer et inciter au dépistage du cancer colorectal.

Publié le

Le cancer colorectal : 2ème cause de décès par cancer


Le cancer colorectal  se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. En France, il touche près de 45 000 personnes chaque année et est responsable de près de 18 0000 décès par an. C’est le 3ème cancer le plus fréquent en Bretagne (plus de 1 800 cas par an) après celui du sein et de la prostate, et la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui nécessite de réaffirmer l’importance du dépistage, l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer. Le dépistage régulier permet d’identifier le cancer à un stade précoce de son développement. L’objectif : traiter les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi l’action Mars Bleu concerne principalement toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Le dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles à faire chez soi (source : Institut national du cancer).

Immersion en 3D et visite virtuelle d'un côlon pour tout comprendre sur le dépistage


Dans le hall d’accueil du bloc hôpital au CHU de Rennes - Pontchaillou, différents interlocuteurs se relaieront le mercredi 6 mars de 9h à 17h, pour répondre à vos interrogations et vous informer sur les modalités de dépistage et de traitement du cancer colorectal : des   professionnels   de   santé, médecins   du   service   des maladies de l'appareil digestif, le centre Eugène Marquis,  l’association A.DE.C.I 35, la ligue contre le Cancer et des représentants du laboratoire Roche. Ce dernier présentera deux animations: un colon gonflable 3D et une immersion à l’intérieur d’un colon avec un casque de réalité virtuelle augmentée afin de visualiser l’évolution d’un polype.

Mercredi 6 mars - 9h à 17h - hall bloc hôpital - Pontchaillou