Associations

4 au 10 juin > Semaine mondiale de l'hémochromatose

Stands de l'AHO au CHU de Rennes

Publié le

L’hémochromatose est une maladie de la surcharge en fer. Ce fer absorbé se stocke dans l’organisme pouvant entraîner cirrhoses et cancers du foie, diabète, arthrose et épuisement général.

L’objectif de la Semaine mondiale de l’hémochromatose du 4 au 10 juin 2018 est de sensibiliser à cette surcharge en fer, d’autant plus qu’un diagnostic précoce peut assurer une amélioration de l’état de santé des individus, mais aussi des économies substantielles pour notre système de santé.

Des associations de malades de l’hémochromatose du monde entier, parmi lesquelles la Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose (FFAMH), se sont associées pour sensibiliser et promouvoir le diagnostic précoce de cette maladie fréquente mais trop souvent méconnue.

Des spécialistes mondiaux de l’hémochromatose, notamment le Pr Pierre Brissot – Inserm, CHU de Rennes – ont collaboré à la rédaction de Recommandations thérapeutiques internationales simples et pratiques concernant l’hémochromatose héréditaire (C282Y/C282Y) à l’état homozygote.

  • L'association AHO sera présente au CHU de Rennes de 9h30 à 17h30 les : 
  • mercredi 6 juin, hall du Centre-hépatodigestif - Pontchaillou
  • jeudi 7 juin, hall de l'hôpital Sud