Prévention

31/05 > Journée mondiale sans tabac

Organisée chaque année le 31 mai par l’OMS, la journée mondiale sans tabac est l'occasion d'informer le grand public, sensibiliser aux dangers du tabagisme et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.

Publié le

Le tabac tue environ 75 000 personnes chaque année en France

La consommation de tabac reste la première cause de mortalité en France. En plus d'entraîner une dépendance à plusieurs niveaux physique car elle est responsable du syndrome du manque, psychologique et comportementale, la consommation de tabac expose le fumeur à de nombreuses complications et maladies : cancers, maladies du cœur, BPCO, bronchites, insuffisance respiratoire, troubles érectiles...

Arrêter, c'est bon pour la santé

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, quel que soit l'âge ou le nombre de cigarettes consommées fumées par jour, les bénéfices sont rapides.

  • 20 minutes : après la dernière cigarette, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s'améliore.
  • 8 heures : le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue et la quantité d’oxygène dans le sang est à nouveau normale.
  • 2 jours : plus de nicotine dans le corps, on redécouvre le goût des bonnes choses et des bonnes odeurs.
  • 3 mois  : la circulation sanguine est bien meilleure qu’avant et la pratique d’une activité physique n’est plus un problème.
  • 5 ans  : le risque d’accident vasculaire cérébral a sensiblement baissé.
  • 15 ans : le risque d’être atteint d’un cancer est le même que celui d’un non fumeur.

Pour arrêter de fumer, faites-vous aider ! 

Prenez rendez-vous pour une consultation de tabacologie au 02 99 28 37 10 

Protégeons nos enfants ! 

En 2024, la journée mondiale sans tabac a pour thème : « protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac »
En effet, 11,5 % des filles et 13,8 % des garçons âgés de 13 à 15 ans fument en Europe !
Produits plus attrayants, multiplication des arômes, mises-en-scène marketing de la "vape" ou de la chicha, utilisation des influenceurs sur les réseaux sociaux... l'industrie du tabac redouble d'inventivité pour mettre à la "mode" ces pratiques auprès d'une cible toujours plus jeune.
Dans ce contexte, le tabagisme des jeunes représente un véritable enjeu de santé publique et leur protection, un défi pour tous les acteurs de la lutte anti-tabac.