
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
À l’initiative des greffés hépatiques et de leur association Transhépate Bretagne Ouest, 11 associations ont uni leurs efforts pour dire merci aux donneurs d’organes, de tissus et de produits humains.
Financée pour moitié par des dons de particuliers, en remerciement aux donneurs, l’œuvre d’art originale de l’artiste Gérard Larcher a été inaugurée vendredi 22 juin 2018, journée nationale du don d’organes, dans la cour d’honneur du CHU en avant du bloc hôpital à Pontchaillou
Cette œuvre qui rappelle le centaure Chiron de la mythologie grecque, le plus sage des centaures, symbolise le pont de solidarité entre les humains. Il porte au bout de ses bras qui enlacent et réconfortent un cœur, gage d'amour absolu, le don de la vie. Il n'a ni couleur de peau ni sexe et il est inaltérable à l'image de la matière qui le compose (acier inoxydable).