Agenda

20 septembre > Conférence santé et environnement "Mobilité & Santé"

Le point de vue des experts

Publié le

Avec la participation de 

Basile Chaix

Épidémiologiste, directeur de recherche, Inserm 1136, Paris

Environnement, mobilité et santé : apport des capteurs embarqués

La recherche sur les quartiers de vie, les comportements de mobilité et la santé est en plein essor. Encore récemment, elle se focalisait exclusivement sur le lieu de résidence, reflet statique et partiel des expositions environnementales. Pourtant, la mobilité constitue un vecteur d’exposition aux multiples environnements fréquentés quotidiennement et elle représente aussi une source potentielle d’activité physique. Dans une démarche intégrée, les travaux de recherche de l'équipe Nemesis recourent à des capteurs embarqués de la localisation, des expositions environnementales, du comportement et des états sanitaires.

 

Anne Milvoy

Écologue et urbaniste à l'Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise (AUDIAR)

Usage de l'espace public et santé

La prise en compte des usages dans la conception urbaine améliore le bien-être dans la cité. Les pratiques sont différentes selon les âges, les genres, les modes de vie... Répondre aux besoins et attentes encourage les habitants et usagers à sortir de chez eux. Ils réinvestissent l'espace public pour s'y ressourcer, s'y déplacer autrement et ainsi animent la ville. Cet urbanisme favorable à la santé requiert des approches intégrées et des processus de co-élaboration voire de co-construction des projets d’aménagement.

Vincent Daniel

Praticien hospitalier en médecine du sport, CHU Rennes

Vivre mieux en bougeant plus

L’activité physique régulière augmente l'espérance de vie et diminue l’incidence de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle améliore aussi notre qualité de vie en lien avec la santé et le bien être global. Sans être nécessairement sportif, il s'agit d'être actif dans sa vie quotidienne et de limiter nos attitudes sédentaires. L‘intégration de ses modifications comportementales à notre contexte de vie est possible pour tous, même si des obstacles peuvent se présenter : manque de temps, manque de motivation et sous-estimation de ses capacités physiques.

Jeudi 20 septembre 2018 / 18h30>20h30 - CHU de Rennes - Hôpital Pontchaillou - Instituts de formation - Amphithéâtre Bretagne