Agenda

20 octobre > Village prévention #MoisSansTabac à Rennes

Venez participer et échanger au village de prévention de Rennes

Publié le

Chaque année en France, 73 000 personnes meurent des méfaits du tabac, faisant du tabagisme la première cause de mortalité prématurée évitable. Face à ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé en 2016 l’opération #MoisSansTabac. Son objectif ? Inviter les fumeurs à arrêter le tabac du 1er au 30 novembre 2018 et les non-fumeurs à les encourager. 

Pour la troisième édition, avec le CHU de Rennes rejoignez le mouvement #MoisSansTabac en Bretagne

  • Parce qu’il y a un million de fumeurs quotidiens en moins depuis 2017, dont 80 000 Bretons ;
  • Parce que les Bretons sont particulièrement concernés – ils sont 700 000 à fumer quotidiennement et 67% à souhaiter arrêter de fumer* ;
  • Parce que les Bretons ont été 9 875 fumeurs à s’être inscrits sur Tabac Info Service et à avoir relevé le défi en 2017.

L’ARS Bretagne et ses partenaires institutionnels poursuivent leur mobilisation pour le défi #MoisSansTabac 2018. Ils organisent de nombreuses actions de sensibilisation et de soutien, dès octobre, pour inciter les Bretons à rejoindre le mouvement #MoisSansTabac.

Dans ce cadre, un village de prévention se tiendra à Rennes le samedi 20 octobre, de 10h à 19h30, sur la dalle du Colombier

Au programme : 

  • des espaces animés par des professionnels de santé : consultations d’aide à l’arrêt du tabac avec des médecins/infirmiers tabacologues, mesure du CO dans les poumons avec un CO testeur, etc. ;
  • des ateliers de gestion du stress (yoga, yoga du rire, sophrologie…) ;
  • des ateliers dédiés à l’activité physique (gym, taï chi, danse …) ;
  • des ateliers dédiés à la nutrition (animations et dégustations, conseils diététiques …) ;
  • et de multiples animations surprises !

Le village est GRATUIT et ouvert à tous. Venez nombreux !

Qu’est-ce que le #MoisSansTabac ?

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs-ses, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant de conseils, du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

L’opération s’effectue en deux temps :

  • Novembre : participation au défi d’arrêter de fumer pendant un mois et accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.