
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
En France, 120 000 nouveaux cas d'insuffisance cardiaque sont décelés chaque année. Cependant, il est estimé que 400 000 à 700 000 personnes ne sont pas diagnostiquées, ce qui a pour conséquence d’altérer significativement la qualité de vie de ces personnes, mais également d’entrainer des hospitalisations récurrentes, voire un décès prématuré. Il est donc indispensable de diagnostiquer ces personnes afin de les prendre en charge rapidement et de façon adéquate.
A ce titre, le CHU de Rennes en lien avec la Société française de cardiologie se mobilise le mardi 17 décembre. Les professionnels de santé du CHU, dont des cardiologues et des infirmiers, seront présents dans le hall du centre cardio-pneumologique de 9h30 à 16h pour sensibiliser aux symptômes de l’insuffisance cardiaque et informer sur les moyens de prise en charge et l’importance de la prévention.
Cette journée sera également l’occasion, pour les personnes qui le souhaitent, de participer de façon anonyme à une étude nationale « DEPIC FR », ayant pour objectif d’améliorer le dépistage de de cette maladie. Cette étude vise à faire le lien entre les symptômes de l’insuffisance cardiaque et la quantité de NT-proBNP (marqueur de souffrance cardiaque) sur un prélèvement de sang au bout du doigt. En cas de résultat positif, les personnes dépistées seront redirigées vers un cardiologue pour un suivi adapté. Cette étude est une première mondiale et se déroule dans 22 centres répartis sur le territoire français.
Rendez-vous mardi 17 décembre
de 9h30 à 16h00
dans le hall du centre cardio-pneumologique (CCP), Pontchaillou, CHU de Rennes