12 octobre > 6e colloque du CRAVS

En partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire

Publié le

Depuis 5 ans, le colloque du centre de ressource régional sur les auteurs de violence sexuelle (CRAVS) a pour objectif principal de permettre à différents professionnels (judiciaire, santé, social, médico-social, éducatif) de se rencontrer autour d'un état des lieux sur les connaissances actuelles, et à leur applicabilité, dans différentes matières liés à la violence, notamment sexuelle.

Dans la continuité des précédents colloques, le 6e colloque se focalise sur la victimologie. En effet, ”prendre en charge” l'auteur de violence sexuelle impose de considérer et de connaître la victime.

Le traitement médiatique d'affaires pénales récentes amène à constater la présence de nombreux biais cognitifs à l'encontre des victimes de violences sexuelles. Ces biais tiennent au style de vie de la victime, à son absence de résistance lors des faits de violence, à sa parole… desquels s’infère son consentement. 

Ce 6e colloque a pour ambition d'apporter des éléments de compréhension des processus, des modalités de réactions de la victime de violences sexuelles – avant, pendant et après – et selon qu’elle est un(e) adulte ou un(e) mineur(e). Il s'agit aussi d'apporter des éléments de compréhension sur cette notion complexe qu'est le consentement, critère crucial dans la reconnaissance de l'état de victime.

"Subir n'est pas consentir" - vendredi 12 octobre 2018 - 8h>17h30
CHU de Rennes - Pontchaillou, 
Centre cardio-pneumologique>Amphithéâtre de Labarthe