Prise en charge - Soins, Innovation

Implantation de défibrillateurs innovants plus sûrs et efficaces au CHU de Rennes : une première nationale

Lundi 19 octobre 2020 dans le service de cardiologie du CHU de Rennes, deux patients ont bénéficié de l’implantation de défibrillateurs innovants : une première en France !

Les défibrillateurs sont des systèmes implantables dont la fonction est de détecter et corriger les anomalies de l’activité électrique du cœur, ils sont notamment destinés aux patients à risque de mort subite suite à un trouble du rythme cardiaque (tachycardie ou fibrillation). Classiquement, ces dispositifs sont implantés sous la clavicule et une sonde est amenée jusqu’au cœur par voie veineuse. Il existe environ 14 000 dispositifs de ce type posés en France.

A long terme, ces sondes peuvent présenter des fractures les rendant inopérantes ou responsables de chocs non nécessaires, le défibrillateur recevant des informations erronées et pouvant donc se déclencher sans raison. Le retrait des sondes facturées peut également s’avérer difficile, celles-ci étant restées plusieurs années dans le corps des patients.

Pour pallier ce risque de fracture, un nouveau concept de défibrillateur a été développé en implantant le boitier dans la partie latérale du thorax (flanc gauche sous le bras), la sonde est alors introduite vers le cœur en passant directement sous le sternum, non plus via une veine.

Les CHU de Rennes et Tours ont été choisis pour l’expérimenter. Les équipes rennaises ont d’ailleurs été formées en janvier dernier à Minneapolis. L’intervention d’une heure, requérant néanmoins un important travail préparatoire sous imagerie, se fait sous anesthésie générale par un binôme cardiologue rythmologue.

Lundi 19 octobre, deux implantations ont été réalisées avec succès par les professeurs Christophe Leclercq, chef de service de cardiologie et maladies vasculaires, et Erwan Flécher, chirurgien cardiaque : ce sont les deux premières en France. Jusqu’à présent seulement 75 ont été réalisées dans le monde.