Recherche, Actualité

Etude RECOVER-19 - Comment aider les patients à mieux récupérer au décours d’une COVID-19 ?

Depuis début août, le CHU de Rennes a lancé l’étude RECOVER-19 qui teste l’association d’un programme de réhabilitation fonctionnelle et respiratoire et de soins nutritionnels des patients atteints de la COVID-19, grâce à un financement obtenu dans le cadre de l’appel à projet « COVID-19 » du Ministère de la Santé (DGOS).

Les objectifs de l'étude RECOVER-19

L'’étude RECOVER-19 vise à évaluer l’efficacité d’un programme de réentrainement à l’effort associé à un suivi nutritionnel sur l’amélioration de la qualité de vie et la réduction de symptômes persistants des patients atteints de la COVID-19. Cette étude est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre plusieurs services du CHU de Rennes : Médecine Interne et Immunologie Clinique, Maladies Infectieuses, Médecine du Sport, Médecine Physique et de Réadaptation, Explorations Fonctionnelles, Epidémiologie et Santé Publique, l'Unité Transversale de Nutrition et la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation. Les centres hospitaliers de Saint-Brieuc et de Vannes participent également à cette étude.

En effet, la plupart des personnes malades de la COVID-19 semblent en présenter peu voire pas de symptômes et en guérissent sans symptômes persistants, mais il est possible que certaines personnes gardent des symptômes qui perdurent pendant plusieurs semaines voire mois. Ces symptômes peuvent être, par exemple, une fatigue persistante, une gêne respiratoire lors des efforts ou une difficulté à reprendre du poids. La meilleure façon de soigner ces symptômes lorsqu’ils existent n’est pas encore connue.

Son déroulement

L’étude RECOVER-19 propose aux patients qui gardent des symptômes persistants de la COVID-19 au-delà des 6 premières semaines d’évolution de la maladie de bénéficier d’un bilan à l’hôpital comprenant notamment une évaluation de leurs capacités physiques et respiratoires, de leur qualité de vie et de leur état nutritionnel.

Au décours de ce bilan, un tirage au sort est effectué et les patients sont placés soit dans le groupe « intervention » ou le groupe « contrôle ». Les patients du groupe « intervention » bénéficient d’un programme de réentrainement physique personnalisé composé d’exercices physiques réguliers au domicile, encadrés par un enseignant en activité physique adapté et d’un suivi régulier par un(e) diététicien(ne), pendant 4 semaines. Les patients du groupe « contrôle » bénéficient de conseils d’activité physique et de conseils nutritionnels.

Au bout d’un mois, tous les patients sont reconvoqués à l’hôpital pour réaliser un nouveau bilan. Les patients du groupe « contrôle » pourront alors également bénéficier du programme de réentrainement physique personnalisé pendant 4 semaines et d’une évaluation nutritionnelle par un(e) diététicien(ne) en consultation s’ils le souhaitent. Enfin, les patients sont recontactés par téléphone à 3 mois pour évaluer leur qualité de vie via un questionnaire.

L’objectif de cette étude est de déterminer si l’intervention proposée améliorera la qualité de vie et réduira les symptômes persistants des patients ayant eu la COVID-19, en comparant les résultats obtenus dans les deux groupes de patients.

Comment y participer ?

• vous avez été atteint de la COVID-19, confirmée par une PCR et/ou une sérologie, depuis moins de 4 mois et vous gardez des symptômes persistants au-delà des 6 premières semaines d’évolution de cette maladie
    > vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir plus d’informations,

• vous êtes médecin
    > vous souhaitez obtenir plus d’informations,

envoyez un mail à l’adresse suivante : recover-19@chu-rennes.fr

Attention, toute demande ne concernant pas directement cette étude ne pourra pas être traitée.