Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) à orientation gériatrique du CHU de Rennes se situe sur le site de La Tauvrais, au nord de Rennes.

Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) accueille des patients de plus de 60 ans à la suite d'un épisode médical ou chirurgical aigu. Il dispose de 57 lits d’hospitalisation complète, 10 autres lits sont destinés à une unité dédiée cognitivo-comportementale (UCC).

L'indication d'un séjour en soins de suite et de réadaptation est posée par un médecin. La durée du séjour se situe entre 2 et 4 semaines en fonction du motif d'admission. Elle est déterminée et éventuellement prolongée par le médecin du service SSR en fonction de l'évaluation multidisciplinaire.

Le service a pour missions principales de :

• favoriser la récupération des capacités physiques et psychiques dans les suites d'un épisode médical ou chirurgical aigu ;
  • proposer une évaluation gériatrique globale effectuée par une équipe multidisciplinaire ;
  • accompagner le projet de vie et la sortie d'hospitalisation du patient.

Il met en œuvre ses compétences au service d'une stratégie de réadaptation personnalisée dans plusieurs dimensions :

• un programme de rééducation personnalisée ;
  • des menus adaptés aux problématiques nutritionnelles ;
  • un travail de réadaptation directement en lien avec le projet post-hospitalier ;
  • des visites à domicile avec les ergothérapeutes si nécessaire ;
  • une approche médicale globale sur les difficultés de santé aiguës, chroniques, dans les dimensions curative, éducative et préventive ;
  • des informations et un accompagnement social.

L'équipe est composée de médecins, pharmacien, cadre, infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers, brancardiers, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthophonistes, psychomotricienne, psychologues, assistantes sociales, assistantes médico-administratives soit près de 15 métiers.

Une attention particulière est apportée au respect de vos choix, tout comme au lien avec vos aidants et aux professionnels ambulatoires dans le cadre de vos parcours de soins et de vie.

Vous serez accueilli(e) au premier étage d’un établissement vivant et dynamique du CHU de Rennes. Dans un environnement arboré, vous aurez plaisir à vous promener, contempler la nature ou rencontrer nos moutons !

Des moutons pour entretenir les espaces verts de la Tauvrais

Le CHU de Rennes expérimente l'éco-pâturage sur le site de la Tauvrais : une méthode alternative, qui s’inscrit dans la démarche de développement durable de l'établissement. Plus de 8220 m² de pelouse sont entretenus par des moutons d'Ouessant. Professionnels, résidents, famille, peuvent côtoyer ces locataires tout au long de l'année, observer les naissances des agneaux, et participer à la tonte des moutons. Seule consigne : il ne faut pas nourrir les animaux.