Visites, repas/hébergement d'un accompagnant

La présence de vos amis et de votre famille à vos côtés est souvent d’un grand réconfort. Votre entourage est donc le bienvenu. Quelques recommandations et informations pratiques.

photo maison des parents

Visites

Chaque service prévoit ses heures de visites. Elles vous seront communiquées dès votre arrivée. Dans tous les cas, elles doivent permettre à la fois le repos des patients et leur plaisir de recevoir famille et amis. Vous pouvez également indiquer au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation votre souhait de ne recevoir ni visite, ni appel téléphonique.

Pour faciliter l’organisation des soins, vos visiteurs doivent néanmoins suivre les quelques recommandations suivantes :

• Quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales
  • Éviter d’amener les enfants en bas âge dans les services d’adultes
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes en pot contenant de la terre pour des raisons d’hygiène
  • Ne pas fumer
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées, ou d’aliments contraires à votre traitement
  • Ne pas apporter de médicaments ou produits illicites

Les visites peuvent être limitées ou interdites par décision médicale.

Service accueil fratrie à l'hôpital Sud

Au rez-de-chaussée de l’ex-internat de l’hôpital Sud, l'association Les Blouses Roses propose un service gratuit d’accueil des frères et sœurs permettant aux parents en visite d’être au plus proche de leur enfant hospitalisé.

Ouvert les mardis, mercredis et jeudis après-midis, les enfants âgés de 4 à 13 ans (capacité d'accueil de 8 enfants maximum) s'y voient proposer des ateliers récréatifs, ludiques et artistiques.

Repas accompagnant

Votre famille, vos proches ou visiteurs peuvent demander un “repas accompagnant”. Le plateau “repas accompagnant” sera livré en même temps que celui du patient.

Les modalités de réservation et de paiement sont à demander auprès du bureau des admissions et de l’unité de soins.

Photo maison des parents

Hébergement d’un accompagnant

Hébergement en chambre particulière du patient

Le cadre de santé de l’unité d’hospitalisation peut autoriser un membre de votre famille à passer la nuit près de vous si vous disposez d’une chambre particulière. Les frais de séjour et de repas de votre accompagnant sont à régler à la régie de l’établissement.

Structures d’accueil dédiées

Trois structures d’accueil sont à votre disposition pour le séjour temporaire de vos proches.

Maisons Nominoë

Situées à proximité de l’hôpital Sud, quatre maisons facilitent la présence des proches dans le projet de soins des enfants. Elles sont destinées prioritairement aux familles dont les enfants sont hospitalisés en onco-hématologie, mais aussi dans les autres services de pédiatrie (néonatalogie, réanimation néonatale ou pédiatrique, chirurgie pédiatrique…).

Trois maisons sont gérées par l’association Les Ajoncs, chacune dispose de quatre ou cinq chambres doubles, une douche, une salle de bain, un wc, une cuisine, une salle à manger, un coin buanderie, deux salles de détente et un jardin.

Maisons Nominoë gérées par l'association Les Ajoncs
Contact et réservation : de 8h30 à 21h30 7J/7
Courriel : maisonparentshopsud@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/
Y aller

Une quatrième maison, disposant également de quatre chambres doubles, a été mise à disposition de l’association Myosotis, essentiellement pour les séjours de longue durée (supérieure à 15 jours).

Maison Nominoë gérée par l'association Myosotis
Contact et réservation : www.associationmyosotis35.org
Y aller

Maison d’accueil “Gaston Tardif”

Cette maison d’accueil, gérée par l'association Les Ajoncs, se situe 10, rue Gaston Tardif (entre la rue de Dinan et la rue Legraverend) à mi-chemin du centre-ville et de l’hôpital Pontchaillou. Elle assure une permanence nuit et jour dans un climat de convivialité et de partage. Elle met à la disposition des familles des locaux de détente et 20 chambres avec cabinet de toilette.

Maison d’accueil “Gaston Tardif” gérée par l'association Les Ajoncs
Contacts et réservation : 24h/24
Courriel : accueil@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/

Résidences hôtelières privées

Le CHU a également passé convention avec des résidences hôtelières privées qui peuvent vous proposer des hébergements temporaires dans les quartiers de Villejean, Beauregard et Bourg l'Évêque, à proximité de Pontchaillou.

Séjours & Affaires Villa Camilla (Rennes Ouest – Villejean – Proche CHU)
Courriel : rennes.villacamilla@sejours-affaires.com

Séjours & Affaires Bretagne (Gare SNCF)
Courriel : rennes.bretagne@sejours-affaires.com