FHU-TECHSAN : pour mieux développer les technologies innovantes en santé

La Fédération Hospitalo-Universitaire Tech-San (Technologies pour la Santé) a été conçue pour permettre aux patients, cœur de cible de la démarche, d’obtenir un accès privilégié et accéléré aux produits de la recherche en structurant la filière régionale dans le domaine des dispositifs médicaux innovants.

La FHU Tech-San est portée par le Pr Philippe Mabo, chef de pôle coeur-poumons-vaisseaux  du CHU de Rennes. Il coordonne avec le Pr Eric Stindel, chirurgien orthopédiste au CHU de Brest, une équipe pluridisciplinaire de cliniciens, enseignants-chercheurs et chercheurs investis depuis plusieurs années dans les technologies pour la santé pour les patients et le dynamisme industriel. Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale avec la création de l’agence de l’innovation en santé, régionale et institutionnelle avec une politique partagée dans le champ des technologies en santé des CHU et des universités partenaires.

Labellisée par AVISEAN en 2014, les institutions ont renouvelé leur confiance en 2022 à la FHU Tech-San.

La FHU Tech-San fédère des acteurs ayant déjà fait preuve de leur capacité à collaborer dans les champs diagnostiques et thérapeutiques et permettant de travailler dans un processus vertueux s’étendant de la définition des besoins à l’évaluation clinique des solutions dans une démarche totalement intégrée. (PIMATGI- plate-forme bretonne d'innovation en imagerie médicale et action thérapeutique guidée par l'image, Laboratoires d’excellence ComInLab et CAMI et l’Institut de Recherche Technologique B-com). Elle s’articule autour des deux CHU de Rennes et de Brest, de l’Universités de Rennes , de l’Université de Bretagne occidentale et l’IMT Atlantique .

Par essence, la FHU s’appuie sur les disciplines cliniques davantage concernées par les dispositifs médicaux. Elle réunit également 2 unités mixtes de recherche labellisées par l’ INSERM, et reconnues nationalement et internationalement (LTSILaTIM), l’équipe de recherche Mouvement Sport Santé de rennes  et le CIC inserm 1414 de Rennes).

La FHU catalyse les contributions régionales autour de 4 axes fortement basés sur les acquis méthodologiques et techniques des équipes qui la constituent. Ce continuum est transversal et ne cible pas une thématique d’organe, ni une approche méthodologique particulière. Cela constitue en soi un des points d’originalité de la FHU Tech-San visant à amplifier et stimuler une recherche multidisciplinaire et faciliter les liens avec le monde industriels dont le savoir-faire apporte une plus-value aux innovations développées.

Pr Philippe Mabo

Les axes de travail du FHU TECHSAN

Pour chaque projet, ces axes peuvent être menés dans leur ensemble de manière séquentielle ou bien indépendamment les uns des autres.