FHU GenOMEDS : pour faire reculer l’errance et l’impasse diagnostique chez les patients atteints de maladies rares

La Fédération Hospitalo-Universitaire GenOMedS (Génétique Omiques Médecine et Société) a pour but d’étudier l’impact des technologies « omiques » pour les personnes atteintes d’une maladie rare d’origine génétique (hors cancer) et leurs implications sur le plan sociétal. Cette FHU entend faire reculer l’errance et l’impasse diagnostiques qui concernent près de la moitié des maladies rares génétiques en ouvrant la voie à de nouvelles approches qui tendent vers une appréhension globale de l’information biologique et vers des approches thérapeutiques innovantes.

La FHU GenOMedS est coordonnée par le Pr Sylvie Odent, cheffe du service de génétique clinique du CHU de Rennes et le Pr Stéphane Bézieau, chef du service de génétique médicale du CHU de Nantes.

Cette FHU s’inscrit dans un continuum d’investissements de la part du GIRCI Grand-Ouest dans les domaines de la génétique et de la génomique pour les Hôpitaux Universitaires du Grand-Ouest (réseau GEM-EXCELL, portail d’interprétation du Grand Ouest DIAGHO, SIOS Génétique) et dans une priorité nationale et européenne (PNMR3, PFMG2025, conférence EURORDIS du 23 février 2021).

La FHU GenOMedS fédère des acteurs ayant déjà fait preuve de leur capacité à collaborer dans les domaines de la génétique et la génomique, et des maladies rares (réseau GEM-EXCELL, CLAD-Ouest).

Elle réunit 18 partenaires répartis en 11 équipes médicales des 5 CHU (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours) et des 2 CH (Vannes et Le Mans) du Grand Ouest, de 14 équipes de recherche (nationales et internationales), d’un industriel et de deux associations de personnes malades.

La FHU GenOMedS renforce la dynamique du Grand Ouest et son attractivité auprès des partenaires institutionnels et industriels mais également des chercheurs et des cliniciens.

Ce projet est le fruit d’une dynamique collective exceptionnelle élargissant le rayon d’action du réseau de génétique de l’Ouest GEM-EXCELL ; Ainsi une équipe multi-sites réunissant des expertises complémentaires représente une force qui va compter pour accélérer le soin, la recherche et la formation dans le domaine des maladies rares d’origine génétique.

Pr Sylvie Odent