FHU CAMIn : pour améliorer la filière de soins en cancérologie

La Fédération Hospitalo-Universitaire CAMIn (Cancer, micro-environnement et innovation) a pour objectif d’optimiser la filière de soins en cancérologie en intégrant les différentes composantes de recherche dans le domaine des pathologies malignes prises en charge au CHU de Rennes et au Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis (CEM).

La FHU CAMIn est coordonnée par le Pr Thierry Lamy du service d’hématologie clinique adulte du CHU de Rennes et co-coordonnée par le Pr Marie-Dominique Galibert responsable de l’équipe Expression des gènes et oncogenese de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR). Son projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement du CHU de Rennes qui a défini la cancérologie et la recherche comme deux axes prioritaires, dans la stratégie de recherche et d’innovation régionale et il suit les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers  pilotée par l’INCa.

Labellisée par AVISEAN en 2014, les institutions ont renouvelé leur confiance en 2022 à la FHU CAMIn, véritable accélérateur de la recherche en cancérologie sur Rennes. Elle rassemble les équipes locales de recherche fondamentale, translationnelle et clinique impliquées en cancérologie qui ont acquis ces dernières années une reconnaissance nationale et internationale en s’impliquant dans de nombreux projets nationaux et européens. Un objectif majeur constitue le socle du projet à savoir l’ouverture d’un institut régional de cancérologie (IRC - 2026) sous l’égide du CHU de Rennes et du CEM, bâtiment ambulatoire tourné vers la recherche clinique et intégrant les équipes de recherche fondamentale, constituant un véritable plateau technique intégratif de cancérologie.

Pr Thierry Lamy de la Chapelle – Pr Marie-Dominique Galibert

La FHU s’implique dans les projets Labex IGO, Institut Carnot CalymCRB animInfrastructure ECell France et s’appuie sur les institutions que sont le CHU de Rennes, l’Université de Rennesl’Université de Rennes 2le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquisl’Etablissement Français du Sang. Elle réunit 5 unités mixtes de Recherche (COSS, IGDR, IRSETNuMeCan, MOBIDIC, ), et le laboratoire de recherches en psychopathologie et psychanalyse  . La FHU CAMIn travaille aussi en concertation avec  le pôle régional de cancérologie et le Cancérôpole Grand Ouest.

La FHU CAMIn s’appuie sur des plateformes technologiques qui permettent d’approcher les mécanismes de cancérogenèse humaine et animale, de dépister les anomalies génétiques tumorales, de détecter de nouveaux biomarqueurs sanguins ou tumoraux grâce à des biothèques labellisées, et enfin de mettre en application les nouvelles thérapeutiques ciblées. Les recherches portant sur les cellules souches tumorales et leur microenvironnement spécifique ont des retombées évidentes au plan clinique tant dans le domaine de la thérapie cellulaire que pour le développement d'approches thérapeutiques anti-cancéreuses. La FHU CAMIn s’attache également à développer, au travers d’une implication étroite de l’EFS Bretagne, la thématique des cellules souches mésenchymateuses et la production d’anticorps monoclonaux anti-tumoraux. En rapprochant soin et recherche la FHU espère ouvrir de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques afin de proposer une médecine innovante et personnalisée.

La FHU s’attache également à partager son savoir en contribuant à la formation des professionnels (DU d’oncologie) et des futurs praticiens hospitalo-universitaire (bourse annuelle de doctorat double cursus).

Le projet se décline en 2 programmes de recherche intégrée (PRI) et 2 programmes de clinique intégrée (PCI) comprenant chacun des work-packages (WP) thématiques. L’ensemble bénéficiant de l’expertise des plateformes de recherche de la SFR BIOSIT et du CHU de Rennes (Immunomonitoring, anatomie-pathologique, cytogénétique et biologie moléculaire, CLIP2)