Laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS

Chef de service : Pr Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Le Service de Biologie de la Reproduction - CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme Humain) prend en charge les infertilités du couple, en collaboration avec l'unité clinique d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA). Il assure la partie biologique de l'AMP : préparation du sperme pour les inséminations intra-utérines, réalisation de Fécondation in vitro pour permettre la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte prélevés chez le couple, avec ou sans injection intracytoplasmique (ICSI) ainsi que la congélation d'embryons.
Le laboratoire dispose d'un agrément ministériel pour la prise en charge des couples sérodifférents (lorsque l'un des membres du couple est atteint d'une maladie virale chronique : hépatite B ou C, VIH).
Une consultation spécialisée avec un médecin rééducateur est dédiée aux patients atteints de lésion médullaire pour les aider dans la réalisation de leur désir d'enfant.
Par ailleurs, pour les patients atteints de cancer, le service assure la cryoconservation des gamètes (spermatozoïdes, ovocytes) ou de tissu germinal avant la mise en route des traitements, afin de préserver leur fertilité future. Le centre d'AMP du CHU présente un niveau élevé d'activité (700 inséminations intra-utérines, 500 fécondations in-vitro, 800 transferts d'embryons après décongélation).

Dans ce service on soigne notamment

Assistance médicale à la procréation, Don d'ovocyte, Maladie virale chronique, Vitrification ovocytaire

Consultations

Consultations centre d'assistance médicale à la procréation - CECOS

Informations

Avant ma consultation, je m'enregistre au bureau des entrées, Rez-de-chaussée Hôpital Sud

Télécharger le plan

Pour ma consultation, je me rends à Hôpital Sud 1er étage

Télécharger le plan

Réseaux de santé

> CECOS Tours sur le don d'embryons
> CECOS de Nantes sur le don de sperme

Au titre de la recherche, le service collabore avec l'IRSET et l'IGDR