Flash info
Spécialité : Spécialiste en Médecine Générale
Service : Radiologie et imagerie médicale
La médecine vasculaire comprend l'angiologie, la phlébologie et la lymphologie.
Je prends en charge les pathologies artérielles périphériques (artérite, AOMI, Lésions des carotides...), les pathologies veineuses thrombo-emboliques (thrombose, phlébite, embolie pulmonaire) et l'insuffisance veineuse (varices, laser).
Je dirige l'unité de médecine vasculaire et participe a de nombreux protocoles de recherche notamment sur l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs aussi connue sous le nom d'artérite. A ce titre nous publions fréquemment les résultats de nos recherches dans des revues internationales.
J'ai mis en place :
-la technique de l'oxymétrie d'effort au CHU de Rennes. Actuellement, seuls 3 centres réalisent cette technique en routine dans le monde. Cette technique permet notamment de mettre en évidence une origine artérielle à des douleurs de hanche, de fesse ou lombaire.
-la technique de détection de l'artériopathie digitale obstructive par méthode laser Doppler
Je dirige l'équipe "Ischémie, macro et microcirculation" au sein de l'unité INSERM centre d'investigation clinique (CIC 1414) depuis janvier 2015.
Notre équipe de recherche se focalise sur l'étude de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (artérite) et l'étude la microcirculation. Nous essayons de comprendre la symptomatologie des patients artériopathes et d'améliorer le vécu de cette maladie. Notre équipe est aussi une plateforme d'investigation vasculaire pour d'autres équipes souhaitant avoir ce type d'investigations.
Nous réalisons de la recherche académique et industrielle notamment pour le développement de nouveaux médicaments. J'ai aussi rejoint l'équipe du M2S (laboratoire Mouvement, sport et santé) pour travailler les effets de l'activité physique dans les pathologies chroniques.
J'ai obtenu mon diplôme de Docteur en médecine en 2007. Ne pouvant pas me spécialiser en médecine vasculaire sur Rennes, je suis parti sur Angers de 2007 à 2013. Pendant ce séjour angevin, j'ai obtenu la capacité d'angiologie, le diplôme d'études spécialisées complémentaires de médecine vasculaire et ai exercé les fonctions de Chef de clinique-assistant.
J'ai aussi profité de cette période pour réaliser un double cursus et ai obtenu une thèse d'Université en 2011.
En 2013, je suis parti pendant 6 mois à Rochester (Minnesota, Etats-Unis) travaillé à la Mayo Clinic pour installer l'oxymétrie d'effort et faire de la recherche clinique. Je suis depuis cette date chercheur collaborateur à la Mayo Clinic.
J'ai été nommé à Rennes Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Médecine vasculaire en septembre 2017 afin d'assurer l'enseignement à la faculté et développer la médecine vasculaire au CHU